Adeo : Philippe Zimmermann passe la main à Thomas Bouret

Pierre Dieuzeide
Image
adeo

Des raisons de santé poussent Philippe Zimmermann à se retirer de la direction d'Adeo. Thomas Bouret  qui vient de rejoindre le groupe  en charge du développement international est nommé pour le remplacer à compter du 1 er janvier 2024. Philippe Zimmermann reprendra la présidence de toutes les entreprises en France (Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, Kbane, Quotatis, Bricoman).

Partager sur

Le groupe Adeo annonce le retrait de Philippe Zimmermann de la direction générale du groupe Adeo pour prendre soin de sa santé. Thomas Bouret  qui vient de laisser sa place de DG Leroy Merlin à Agathe Monpays le remplace à la tête d'Adeo. Philippe Zimmermann avait remplacé Damien Deleplanque en 2017 au poste de DG du groupe tandis que Thomas Bouret a passé 9 ans à la direction de Leroy Merlin. Thomas Bouret  a été élu personnalité de l'année aux côtés d'Eric Béchu (Weldom) lundi 20 novembre lors des ZeAwards de l'habitat 

COMMUNIQUE OFFICIEL ADEO

En raison d’un problème de santé, Philippe Zimmermann passe le témoin de la direction générale d’ADEO à Thomas Bouret Avec le soutien de l’actionnaire AFM, Thomas Bouret succèdera à Philippe Zimmermann en tant que directeur général du Groupe ADEO à compter du 1er janvier 2024. Philippe Zimmermann reprendra la présidence de toutes les entreprises en France (Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, Kbane, Quotatis, Bricoman). Thomas Bouret, qui a contribué, en tant que DG BU, à la co-construction de la stratégie ADEO gardera le même cap pour poursuivre le projet ADEO : 

> une culture humaine fondée sur un modèle de leadership unique, sur le partage et bien sûr nos clients qui sont au centre de notre attention. 

> une structure puissante, avec plus de 1000 magasins, 6 plateformes digitales opérationnelles, une organisation par enjeux et par pays qui fonctionne en combinant le local, le commun et le global. 

> une stratégie basée sur nos 3 courbes de commerce : retail, omnicanale et plateforme, pour créer de la valeur humaine, économique et environnementale 

> un plan de développement axé sur la rénovation énergétique, les nouvelles formes de commerce et le marché des professionnels de l’habitat. “ 

 

"Depuis 7 ans, Philippe a fait grandir l’entreprise autour d’une raison d’être engageante et inspirante pour l’habitat, avec des impulsions décisives sur nos impacts positifs. Il a développé le cadre d’un écosystème puissant, et permis un virage technologique et digital essentiel pour ADEO. Ce sont des transformations majeures dont nous sommes toutes et tous très fiers. Au-delà des grandes performances économiques sur cette période, c'est avant tout l'inspiration de notre projet, le développement de nos ressources humaines, qui marquent l’action de Philippe”. Sur un plan plus personnel, nous avons vécu une grande collaboration, chacun dans son rôle, en grand lien. Je sais cette période très marquante dans nos parcours respectifs, nous avons grandi au contact de l’autre. Je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance à Philippe pour son engagement au service de l’ensemble des équipes d’ADEO. Thomas a ma pleine confiance pour poursuivre le projet d’ADEO au service des habitants. Il incarne le projet, il aime l’entreprise, il est un entrepreneur du mouvement et de la conquête, et par-dessus tout, il est un grand capitaine pour les équipes et pour les parties prenantes.” 

Pierre-Alain Vielvoye Président du conseil d’administration ADEO 

 

 

Thomas Bouret (communiqué)

Thomas a 51 ans. Après une première expérience comme directeur de magasin Intersport, il entre chez Leroy Merlin en 1997 comme chef de secteur au Mans, puis contrôleur de gestion régional à Paris, et enfin directeur de magasin à Sainte Geneviève des Bois. En 2006, Thomas rejoint Leroy Merlin Brésil comme directeur régional, avant de prendre la Direction Générale de Leroy Merlin Italie en 2011, puis celle de Leroy Merlin France en 2014. En juillet 2023, il a rejoint ADEO en tant que Directeur du développement à l’international. 

Philippe Zimmermann (communiqué)

Philippe a 52 ans, il est Directeur Général ADEO depuis 2017.  Philippe a développé une grande expérience de l’entreprise, ayant débuté sa carrière en magasin chez Leroy Merlin en 1993. Pendant 14 ans il a connu toutes les missions en magasin, de Responsable de rayon décoration à Directeur de Magasin, en passant par la logistique, le contrôle de gestion et le service client. Sa grande sensibilité client et son leadership fondé sur « l’humain au coeur » ont conduit Philippe à devenir DG de Leroy Merlin France de 2007 à 2014. Il est ensuite devenu Directeur Général Délégué des enseignes Leroy Merlin Europe de l’Est et Directeur Général Délégué ADEO Achats et Supply-Chain. Depuis 2017, comme Directeur Général d’ADEO Philippe a fait émerger notre raison d’être “we make Home a positive place to live”, il a construit et animé le projet “Plateforme de l’habitat positif” et il a engagé un profond renouvellement générationnel des dirigeants. 

Le groupe adeo (communiqué)

ADEO est leader en Europe et le 3e acteur mondial du marché de l’amélioration de l’habitat et du DIY avec un volume d’affaires de 37,8 milliards d’euros TTC en 2022. Grâce à son réseau de points de vente, de marketplaces et de partenariats plateforme, ADEO distribue ses solutions pour un habitat positif dans près de 20 pays et est l’unique acteur sur son marché à proposer une telle présence à l'international. ADEO est une plateforme d’entreprises ouvertes et connectées à des partenaires. Chaque jour, les collaborateurs de nos entreprises rendent accessibles en magasin ou online, les produits et solutions utiles aux projets des habitants et des professionnels de l’habitat. Vivre dans un environnement sain, sécurisé, responsable, durable, économe et confortable est une condition essentielle au bien-être des habitants partout dans le monde. Nous sommes tous motivés par un sens partagé : être utile. Utile à soi, aux autres et au monde. L’organisation d’ADEO va dans ce sens, en commençant par l’adaptation locale, parce que l’habitat est local. C’est pourquoi chaque Entreprise est responsable de ses choix sociaux, économiques et environnementaux dans chaque pays, dans le respect des cultures locales. WE MAKE HOME A POSITIVE PLACE TO LIVE

La rédaction de Zepros souhaite le meilleur à Philippe Zimmermann. 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire