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Samse : grosse perf ' en bricolage (+5,1 % au T2)

Stéphane Vigliandi
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galaxie sasse

Faire plus de 5 % de progression dans le brico en 3 mois, en ce moment, c'est une prouesse ! C'est pourtant ce qu'a réussi le groupe Samse avec l'Entrepôt du Bricolage. Tout compris, le groupe régional réalise des ventes proches du milliard d’euros sur le premier semestre, en hausse de 1,5 %. 

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Si le Bricolage tient bon, le Négoce a commencé à décrocher au deuxième trimestre. Après un début d’exercice 2023 jugé plutôt « dynamique », la galaxie d’enseignes BtoB du groupe Samse a accusé un repli d’activité de -4,4 % (à 419 M€) vs le T2 2022 − une branche qui a pesé 79 % du chiffre d’affaires du distributeur l’an dernier. Déjà fin avril, en publiant ses résultats du T1 2023, le distributeur grenoblois faisait état d’une hausse des ventes de 6,7 % sur le pôle Négoce (à 390 M€) tout en soulignant « une stabilité sur le mois de mars ». 

 « Début 2024, il y aura très probablement un tassement des volumes et une stagnation des prix. »
    Laurent Chameroy, directeur général du groupe Samse
 

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chiffres Samse

En revanche, « l’activité Bricolage [à +4,4 % au T1 2023] reste sur une tendance bien orientée avec une progression de son chiffre d’affaires de +5,1 % en comparaison à 2022 », indique le groupe dans son communiqué financier diffusé le 27 juillet. Au premier semestre, la branche Négoce, elle, ressort en légère hausse (+0,6 %) pour 809 M€ de ventes sur « un marché moins porté par l’inflation ». Mi-juillet, Laurent Chameroy, le directeur général du groupe, livrait son analyse à la rédaction de Zepros Négoce : « Le neuf connaît des difficultés sur la maison individuelle et la promotion. La rénovation se tient et bénéficie [encore] de l’inflation. Mais on observe des dépôts de bilan de constructeurs [cémistes] et d’autres gros acteurs ». Tout comme il pointe « un recul des carnets de commandes », le dirigeant observe également « un retour “à la normale” du risque client avec une hausse des défaillances et des impayés − un risque qui était très bas jusqu’ici grâce aux mesures prises pendant la Covid ». À fin juin 2023, l’entreprise membre de MCD approchait néanmoins du milliard d’euros ; soit une activité en croissance de 1,5 % par rapport au premier semestre 2022. Pour mémoire, elle avait enregistré un chiffre d’affaires total à +8 % en 2022.

Stéphane Vigliandi
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