Visite inédite du labo 'test produit' de Kingfisher
A Templemars, dans le Nord, les équipes du laboratoire travaillent au développement des marques propres des enseignes Castorama et Brico Dépôt. Tests de toutes natures, création d'idées et vérification que les produits tiennent leur promesses en termes d'économies d'eau , de résistance etc.
Le site de Templemars, ouvert en 2018, est le premier site technique de Kingfisher, mais il n’est pas le seul. En effet, un autre centre technique dédié à l’eau est basé en Chine. En Angleterre, le centre de Londres est axé sur l’ergonomie, tandis qu’à Southampton (vers Springfield) se trouve une pépinière. Sans être identiques, les sites ont des points communs. Un centre technique, c’est environ 800 m2 de surface intérieure, avec une zone d’expérimentation, une zone de prototypage, une zone finishing et enfin, l’espace « qualité ».
Les laboratoires permettent de concevoir, tester et/ou d’améliorer les produits. Il en est ainsi, entre autres, de l’ensemble des produits qui permettent de réaliser des économies d’eau. Ils suivent le cycle de développement des produits de marque propre :
Olivier Robin / Manager du Product Design Lab
Les équipes Kingfisher recensent les études clients, afin de comprendre leurs préoccupations et les défis auxquels ils sont confrontés. Ces études clients permettent de développer des solutions pratiques et innovantes, qui répondent directement aux besoins identifiés.
Les équipes peuvent réaliser sur place des tests d’assemblage ou tester différents systèmes. Comme, par exemple, vérifier des possibilités de montage de toilettes à côté d’une paroi.
Le groupe travaille à la recherche d'une consommation d'eau moindre de la douche, avec un confort maximisé. « Avec le réchauffement climatique et le stress hydrique, l’économie d’eau est un point important pour nos enseignes, commente Anaïs Robert, responsable communication Kingfisher. L’objectif est de réduire le débit tout en gardant la qualité perçue ». « 30% de la population en Europe a des problèmes de stress hydrique, appuie Charles Lefebvre, Chef de groupe Salle de bain, qui indique que « la salle de bains représente 68% de la consommation d’eau-en particulier les toilettes et la douche-, devant la cuisine (22%) ou l’extérieur (10%) ».
Le laboratoire Prototypage permet ensuite la réalisation de prototypes en 3D.
Enfin, le laboratoire Qualité permet d’effectuer les tests préalables à la mise sur le marché, en simulant des conditions réelles d’utilisation pour garantir la qualité et la performance des produits, et de produits déjà en vente pour les améliorer.
Test d'un système de guidage d’une porte coulissante,
Test du siège ou dossier d'un meuble de jardin
Test d'une boîte à outils Erbauer
Test des abattants de toilettes.