Morgan Malecotte nommé Directeur France du Groupe Legrand

, mis à jour le 27/01/2026 à 13h05
Image
Malecotte

Le groupe Legrand a recruté Morgan Malecotte à la tête de sa division France. Il dirigeait jusqu'ici Holcim Belgium et remplace David Descamps, désormais Directeur Général de Cogelec.

Partager sur

C'est fait depuis le 2 janvier ! Morgan Malecotte est le nouveau directeur général de Legrand France qui rassemble près de 3300 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, et comprenant notamment 2 Campus, 8 directions régionales et un siège situé à Limoges.  Titulaire d'un Bachelor Marketing Management Université Paris Est) puis d'un Master of Science Marketing management (Omnes), Morgan Malecotte a également décroché un MBA Insead. Son parcours commence vraiment avec 11 années chez Henkel avant de basculer chez Arkema pour 8 années, avec à chaque fois des progressions en responsabilité jusqu'à prendre la tête en décembre 2022 de Holcim Belgium où il était notamment chargé de la transformation "du segment ciment vers le "Net Zero" et du développement de solutions de construction durables pour un périmètre de plus de 1 000 collaborateurs".

Chez Legrand  on rappelle le contexte de cette nomination  " Face à ces enjeux majeurs – réduction de l’empreinte carbone, digitalisation des bâtiments, performance énergétique et adaptation aux nouveaux usages – Legrand France s’appuie sur des savoir-faire industriels emblématiques, couvrant notamment les appareillages et solutions connectées, la gestion de l’énergie et les bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle assure la commercialisation des offres du Groupe en France, et contribue activement à la transformation durable du secteur. Parallèlement, face à l’essor des infrastructures de centres de données, qui représentent 25 % du chiffre d’affaires du Groupe, Legrand réaffirme son ambition : bâtir un numérique plus sobre, conciliant continuité de service, performance et efficacité énergétique."

Voilà le menu pour un Morgan Malecotte qui  certes ne connait pas encore l'entreprise, à la différence de son prédécesseur qui y a passé 17 ans, mais qui est fort, selon Legrand," d’une solide expérience industrielle et commerciale, en France comme à l’international, et dispose d’une connaissance approfondie des marchés du bâtiment. Son expertise en éco-conception, décarbonation et efficacité énergétique s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques du Groupe à l’horizon 2030."
 

Réaction de l'intéressé :  « Rejoindre Legrand France à ce moment-clé de son développement est une grande fierté. Je suis convaincu que notre capacité collective à conjuguer innovation, sobriété numérique, excellence industrielle et engagement environnemental nous permettra d’accompagner efficacement nos partenaires et clients vers des bâtiments toujours plus durables, connectés et performants."

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire