Voici la nouvelle DG de Leroy Merlin France !
Elle a 28 ans et remplace Thomas Bouret à la tête de Leroy Merlin France le 1 er septembre 2023 lequel rejoint Adeo et le développement international. Elle s'appelle...
... Agathe Monpays ! La valeur n'attend pas le nombre des années et il se dit que de valeur, Agathe n'en manque pas. Son parcours n'est pas immense vu son âge mais elle a déjà coché les cases qui comptent triple chez Adeo, omnicanalité, impact positif... empathie etc .
Diplômée de l'Ieseg elle débute dans le marketing direct avant de rejoindre Leroy Merlin France comme cheffe de secteur à Valenciennes. De 2020 à 2022, elle dirige le magasin de Tourcoing. C'est là qu'elle montre ses capacités en étant l'une des pionnières de l'omnicanalité chère à Adeo tout en montrant son engagement "avec son équipe sur des démarches à impacts positifs".
Environnement et omnicanalité , déjà deux bons points !
En 2022, Agathe Monpays est nommée directrice générale de Leroy Merlin Grèce/Chypre (7 + 1 magasins) . Incroyable progression tout de même car la voilà promue à la tête de la première GSB de France qui pèse plus de 40 % du marché, cheffe de 30 000 collaborateurs et sans doute pas loin de 10 md€ ! Même pas peur ! Philippe Zimmermann déclare même “... nous sommes fiers de faire confiance aux talents de l’entreprise, à tout niveau de responsabilité. Agathe incarne un chemin de développement en parfait écho avec nos convictions sur la valeur des compétences humaines et professionnelles que nous accompagnons pour chaque collaboratrice et collaborateur. Agathe Monpays a notre pleine confiance pour continuer à faire de Leroy Merlin France une entreprise remarquable par l’engagement de ses 30.000 collaborateurs au service des habitants. Le sens du commerce et du management d’Agathe, sa force de conviction, sa capacité d’adaptation et ses qualités relationnelles seront de précieux atouts pour conduire l’entreprise vers son ambition : rendre l’habitat positif accessible à tous."
Bon ça c'est dit ! Elle a la confiance du patron ! Elle est aussi décrite dans l'entreprise comme ayant l'empathie chevillée au corps, ce qui ne doit pas déplaire à ses illustres prédécesseurs. Au passage la nomination d'une directrice de magasin envoie un message à tous les salariés du groupe. L'ascenseur fonctionne toujours chez Adeo. Frédéric Mayaud qui remplace Agathe Monpays en Grèce et tous les salariés du groupe sont prévenus !
Thomas Bouret, un bilan impressionnant
Agathe Monpays prend donc le poste de directrice générale tenu jusque-là par Thomas Bouret, 51 ans, lequel aura vécu quasi un cycle complet de Vision, ces programmes qui emmènent l'entreprise d'objectifs en objectifs. L'an prochain une nouvelle Vision 20235 devrait d'ailleurs être mise en place. Thomas Bouret est désormais directeur du développement à l'international d' Adéo. Pas une mince affaire ! Mais vu son bilan en France où Leroy Merlin truste entre 40 et 50 % du marché avec une marketplace qui a vite été un succès, vu ce système de shop in shop Leroy Merlin au sein des Weldom, vues les expériences de magasins spécialisés (Cuisine, Salles de bains ...) , on peut imaginer que le challenge international pourrait donner des résultats intéressants . Et Philippe Zimmerman de commenter : "Thomas Bouret aura rendu l’entreprise Leroy Merlin France plus forte, plus résiliente et plus innovante que jamais pour servir les habitants. Nous pouvons compter sur sa connaissance des marchés internationaux, son appétence pour le développement et sa capacité d’innovation pour permettre à ADEO de se développer à la fois sur des terrains connus et d’en conquérir de nouveaux.” Rappelons que Thomas Bouret a débuté chez Intersport où il fut directeur de magasin avant de rejoindre Leroy Merlin en 1997 comme chef de secteur au Mans, puis contrôleur de gestion régional à Paris, et enfin directeur de magasin à Sainte Geneviève des Bois. En 2016, Thomas rejoint Leroy Merlin Brésil comme directeur régional, avant de prendre la Direction Générale de Leroy Merlin Italie en 2011, puis celle de Leroy Merlin France en 2014.
La puissance d'Adeo
ADEO est leader en Europe et le 3e acteur mondial du marché de l’amélioration de l’habitat et du DIY avec un volume d’affaires de 37,8 milliards d’euros TTC en 2022 (incluant un CA online de 2,7 Mds€ TTC). Grâce à son réseau de 1000 points de vente, de marketplaces et de partenariats plateforme, ADEO opère dans 23 pays et rappelle être " est l’unique acteur sur son marché à proposer une telle présence à l'international". L'âme du groupe se résume à We make home a positive place to live