Brico-Jardin : sondés, les Français votent pour...

Laura Sonilhac
Image
jardinier illustration

... Leroy Merlin et Jardiland, enseignes préférées des Français, les magasins toujours devant les sites internet pour informer les clients… Voilà quelques-uns des enseignements, pour certains surprenants, du sondage Opinion Way* réalisé pour le compte de Bonial.

Partager sur

« Les Français et la préparation d’achat de produits de bricolage jardinage », c’est le nom du sondage OpinionWay pour Bonial, une entreprise qui aide les enseignes à reconnecter les consommateurs avec les magasins. Ce sondage révèle notamment le budget moyen des Français dans les deux secteurs. Pour le jardin, les Français ont dépensé en moyenne 221 € ces 12 derniers mois, tandis qu’ils auraient dépensé 364 € en bricolage, sur la même période. D’ailleurs, un peu plus de la moitié d’entre eux affirment vouloir avant tout bricoler afin de faire des économies. Alors qu’un tiers des consommateurs ont acheté en ligne en 2021, l’ordre d’importance des critères liés au choix du lieu d’achat est le suivant : les prix, considérés « très importants » à 59 %, le choix des produits à 56 %, mais aussi la facilité d’accès au magasin depuis le domicile à 47 %.

Image
L’importance de critères liés au choix du lieu d’achat

Le sondage s’est également intéressé aux principales informations recherchées par les Français avant un achat. Si encore une fois, le prix est à 68 % l’information la plus recherchée, la disponibilité en stock est également très importante en ces temps de pénurie, à 49 %. Autre point plus surprenant, l’origine des produits se classe au même rang que l’avis des consommateurs, à 23 %. Enfin, la présence de normes ou de certifications environnementales est recherchée par 15 % des Français. En somme, le made in France devance l’environnement ! Par ailleurs, 51 % de ces recherches ont été effectuées en ligne avant d’aboutir à un achat en magasin. Mais concernant l’utilité des sources d’informations, ce sont bien les magasins qui arrivent en tête avec 85 %, justement talonnés par les moteurs de recherches à égalité avec les conseils des proches, puisqu’ils sont tous deux considérés utiles à 78 %.

Parmi les Français interrogés, 77 % achètent des produits de bricolage. Ces 12 derniers mois, c’était surtout de l’éclairage et de la peinture. Côté jardin, c’est 74 % des Français qui effectuent des achats dans ce secteur. Le produit le plus acheté en 2021 selon les sondés était est le terreau, premier du podium avec 42 %, suivi des plantes d’extérieur puis d’intérieur, avec respectivement 35 % et 26 %. Les contenants finissent à la quatrième place avec 22 % des achats. Tout en bas du classement, on retrouve l’outillage à moteur (9 %) et les clôtures (6 %). Ces données sont déclaratives, et non pas des CA ou des sorties de caisse.

Image
Les enseignes de Bricolage préférées des Français

Quelles sont les enseignes préférées des Français ?

Parmi les sept critères d’appréciabilité des enseignes choisies par le sondage, c’est Leroy Merlin, côté bricolage, qui arrive en tête de 4 d’entre eux : côte d’amour, offre de produits, expérience d’achat en magasin et image de marque. Sur les critères prix et promotions, c’est l’enseigne Brico Dépôt qui a le plus convaincu les Français, mais c’est Weldom qui remporte le critère de proximité. Leroy Merlin confirme donc son statut de leader, car elle est à 34 % l’enseigne préférée des consommateurs. Loin derrière, Brico Dépôt et Castorama récoltent 11 % chacun et bouclent le podium. 

Image
enseigne préférées des Français
Image
La côte d’amour des enseignes de jardinage

Côté jardin il n’y a pas d’enseignes écrasant les autres ! Certes, Jardiland est l’enseigne préférée de ce sondage au classement général mais c’est avec peu de voix (15 %), talonnée par ses concurrents (voir infographie). La moitié des sondés citent d’autres enseignes, sans doute locales. Au jeu des sept critères, il n’ya pas une enseigne qui rafle le tout. Jardiland gagne la « côte d’amour » des sondés mais les six autres critères sont partagés par Botanic (offre de produits, expérience d’achat en magasin et image de marque), Point Vert (prix et promotions), et Gamm Vert (proximité).

* sondage réalisé fin décembre 2021 Sur un échantillon de 5 206 Français représentatifs de la population

Image
Les enseignes de Jardinage préférées des Français
Laura Sonilhac
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire