Les acheteurs en ligne aiment moins la CB
LesFrançais sont de plus en plus séduits par les nouveaux moyens de paiements comme les solutions de paiement électronique (PayPal, Google Pay, Apple Pay...).
Selon la Fevad, (Fédération de la vente à distance), au deuxième trimestre 2021, ils séduisent 40 % des acheteurs. Les cartes cadeau (33 %) ont aussi la côte ainsi que les cartes à paiement étalé, le virement, etc. de sorte que plus de la moitié des cyberacheteurs utilisent plusieurs moyens de paiement, avec en moyenne deux moyens différents par cyberacheteurs. Les CSP+ (68 %) et les 15-34 ans (66 %) sont plus nombreux à utiliser plusieurs moyens de paiement que la moyenne des cyberacheteurs (59 %). Tout est à relativiser bien sûr car 77 % des cyberacheteurs privilégient le paiement en une fois par carte bancaire. 22 % des Français préfèrent le paiement par carte bancaire en plusieurs fois pour acquérir des produits techniques et électroménagers et 32 % optent pour une solution de paiement électronique quand il s’agit de produits culturels physiques comme les livres par exemple. Le panier moyen d’achat baisse légèrement au deuxième trimestre, à 63 € (contre 64 €), mais le nombre de cyberacheteurs a progressé de 2,3 % en un an.