Les Mousquetaires du Brico réalisent + 7,4 % en 2021
Les enseignes de bricolage du groupe Intermarché ont progressé de 7,4 % en 2021 avec un Brico Cash à +17,5 %. En Europe, le groupe approche les 4,5 md€ au seul périmètre du bricolage.
Les 3 enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash se présentent comme le premier réseau de proximité d’indépendants, en France, en 2021 avec un CA cumulé de 3.415 Mrds € et une progression +7,4 %. BricoPrivé.com et sa marque propre Racetools réalisent, quant à eux, un chiffre d’affaires de 166 millions d’€. L'année a également été placée sous le signe du lancement du concept NEC 'Nouvelle expérience client'. Objectif, accompagner les clients dans leurs projets, avec une offre de services personnalisée, omnicanale et adaptée à chaque zone de chalandise. NEC se déclinera en trois formats, le premier destiné aux points de vente de plus de 3 000 m² sous enseigne Bricorama. Le deuxième sera dupliqué au sein de parc des Bricomarché, enfin, un troisième format de proximité est prévu pour les Bricorama des grandes agglomérations. L’enseigne Brico Cash progresse quant à elle fortement avec +17,5% et surtout 7 nouvelles ouvertures qui lui permettent d'atteindre les 48 points de vente à fin 2021.
En 2021, les enseignes d’équipement de la maison des Mousquetaires (Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, BricoPrivé.com ont généré en Europe un chiffre d’affaires de 4.482 Mrds €. La croissance des enseignes de l'équipement de la maison se fait aussi à l'International avec + 10,3 % au Portugal et de +17,1 % en Pologne pour Bricomarché.
Un groupe à plus de 50 milliards !
En 2021, le chiffre d’affaires du Groupement Les Mousquetaires au sens large , toutes enseignes confondues a progressé de 1,8 % tous pays et toutes enseignes confondues hors carburants En ajoutant le volume d'affaires d'Agromousquetaires (4.242 Mrds €) et celui des points de vente dont le Groupement est partenaire en France métropolitaine et hors Hexagone, le volume d’affaires global atteint 40.547 Mrds € hors carburant, et 50.542 Mrds € avec carburant.
« En 2021, nos enseignes ont poursuivi leurs progressions et affichent des résultats synonymes de confiance dans notre modèle, analyse Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires. Cette base solide nous permet d’accélérer les transformations et les investissements que requièrent les grandes mutations du commerce : mieux répondre aux attentes de pouvoir d’achat en renforçant le discount, accélérer la transformation digitale et le e-commerce, développer des coopérations durables avec nos fournisseurs et filières partenaires, prendre plus en compte les défis environnementaux et sociétaux. Autant de priorités pour les chefs d’entreprise Mousquetaires... »
Les Mousquetaires du brico en Europe
- Bricomarché : 692 points de vente en Europe (468 pdv en France, 47 pdv au Portugal, 177 pdv en Pologne)
- Brico Cash : 48 points de vente en France ;
- Bricorama : 125 points de vente en France (dont 1 en Géorgie et 1 au Madagascar) ;