
Avis client : la remontée spectaculaire de Castorama

Vasano révèle la qualité des avis clients Google mesurés au premier semestre 2025. Si les notes moyennes varient pour chaque enseigne c'est assez peu sauf pour Castorama qui gagne 0,71 points soit un bond de 18 % comparé à la note moyenne obtenue en 2024. Gamm Vert reste l'enseigne de jardinerie la mieux notée
Castorama a la cote si l'on en croit Vasano dont les capteurs ont mesuré un bond d'avis Google positifs au premier semestre puisque l'enseigne dont la note moyenne est de 3,96 sur la base de 12 mois 2024 serait de 4,67 (+0,71 point) sur les 6 premiers mois de l'année 2025. A ce jeu de comparaison, Castorama s’installe à la deuxième place du classement sur les talons de Weldom lequel a progressé à la même période de 0,10 point passant de 4,58 sur 12 mois 2024 à 4,68 sur 6 mois 2025. C'est donc 0,01 point qui les sépare. On est impatients de connaître la suite*.
LaMaison.fr, troisième, poursuit sa montée avec une note de 4,28 sur 6 mois 2025, en hausse de +0,05 point sur un an. Mr.Bricolage entre dans le top 5 avec une note de 3,99 sur le semestre, tandis que Brico Dépôt conserve sa cinquième place malgré une légère baisse de -0,01 point (3,94 en 2024 contre 3,93 au S1 2025). Bricomarché, deuxième en 2024 avec 4,24, sort du classement Top 5.
Côté jardin le podium est toujours dominé par Gamm Vert qui conserve sa première place avec une note de 4,72, en hausse de +0,02 point par rapport à la moyenne 2024 (4,70), illustrant une constance exemplaire dans l’expérience client proposée. Point Vert, troisième l’an dernier, progresse de +0,07 point au S1 2025 pour atteindre 4,60 et prend la deuxième place du classement. Jardiland, qui occupait la deuxième position en 2024 avec 4,54, affiche également une progression de +0,03 point pour atteindre 4,57, se maintenant dans le trio de tête. « Dans les secteurs du bricolage et du jardin, l’expérience client est désormais un facteur clé de différenciation. Les enseignes qui se hissent aux premières places sont celles qui ont su faire évoluer leurs modèles vers plus de clarté, de conseil et de proximité. Le classement 2025 montre que la confiance des consommateurs se gagne autant par la qualité de l’offre que par la qualité de l’accompagnement. La progression de Castorama ou la constance de Gamm Vert illustrent parfaitement cette capacité à transformer l’engagement terrain en reconnaissance client. », déclare Marlène Berger, cofondatrice de VASANO.
*Ces calculs permettent de connaître la note moyenne sur un temps donné (6 mois ou un an) mais ne correspondent pas à la note actuelle des enseignes qui s'agrège depuis 5 ans .Par exemple la note de Castorama en valeur absolue est de 3,86 aujourd'hui au 30/06/2025. Elle était de 3,71 au 31 décembre 2024. Traduction : la note moyenne de 4,71 sur les 6 mois 2025 a permis à la note en valeur absolue de progresser de 0,15 pts).