Baromètre distribution : Leroy Merlin adoubé mais cerné !
Le baromètre Ipsos/Bonial sur l’attractivité des enseignes auprès des Français a rendu son verdict. L’empereur toutes catégories reste Decathlon. Dans le secteur Bricolage, Leroy Merlin est sur la plus haute marche cerné par les enseignes de Kingfisher, Brico Dépôt et Castorama. Tout se joue sur une affaire d' indice !
La dizaine de milliers de personnes interrogée par Bonial/Ipsos se subdivise en deux ou trois milles par catégories. A chaque fois, les personnes doivent être clientes de l’enseigne ou potentiellement clientes et on les interroge sur une dizaine de critères d’attractivité commerciale, onze exactement.
La note finale est la moyenne de ces indices. Décathlon termine avec l’indice 36 , et "éclate" la concurrence sur 7 critères sur onze toutes enseignes confondues. Il n’y a guère qu’ Action pour lui voler la vedette sur les critères d’attractivité de prix et autres promotions. Même Ikea qui finit pourtant en deuxième place au général ne parvient pas à gagner un seul des onze critères.
On vous passe un voile pudique sur la catégorie des articles de sport où Decathlon fait quasi le grand chelem en raflant 10 indice sur onze (seul Le vieux campeur gagne l’indice Responsabilité sociétale). Avec un indice 36 , Decathlon laisse son second Intersport à plus de dix points derrière. Cet écart n’est pas aussi important dans le bricolage ou Leroy Merlin ne devance Brico Dépôt que de 1,9 points. Attention la domination n’est plus écrasante. Certes Leroy Merlin domine la concurrence sur 6 critères sur 11 mais Brico Dépôt gagne la partie 4 fois avec de forts indices sur l’attractivité prix, les promotions etc.
Dans un moment où les Français attendent des bonnes affaires, Brico Dépôt est boosté. A noter que Castorama n’est pas très loin non plus à la troisième place et Botanic est logiquement couronné sur l’indice de la responsabilité sociétale. Normal ! Toujours dans l’idée que le prix compte aujourd’hui Nos Animaux E.Leclerc est en tête des animaleries de très peu, 0,4 point d’avance d’indice devant Maxi Zoo et Animalis.
Les 11 critères d’attractivité commerciales de l'étude Bonial/Ipsos
- Facilité d'accès au magasin
- attractivité prix
- variété de l'offre
- rapport qualité prix
- pertinence de l'offre
- qualité de l'offre
- expérience d'achat en magasin
- fréquence des promotions
- générosité des promotions
- utilité des promotions
- responsabilité sociétale