Baromètre : les Français et la clim
Clim, brumisateur, ventilateur ... comment se rafraîchir, quel prix y mettre ? Yougov a posé la question aux Français à la demande du fabricant Airton qui produit des climatiseurs
Les premières chaleurs arrivent et il se dit que l'été 2024 pourrait être mémorable en la matière même si le printemps ne nous a guère convaincu. Quoiqu'il en soit le fabricant Airton s'est demandé quelles étaient les réactions de Français face à la clim ou tout autre moyen de se rafraîchir. Première surprise : 44% des Français estiment que fermer les fenêtres dès le matin est la meilleure solution pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs. Seuls 15 % considèrent que la climatisation est la meilleure solution. Autre résultat surprenant : 27% des Français estiment que les climatiseurs sont le système de refroidissement le plus économique devant le ventilateur et le brumisateur et ce taux est plus élevé chez les propriétaires, s’élevant à 32%. Cette différence s'explique selon Airton, "par le fait que les propriétaires ont un intérêt direct à investir dans des solutions de climatisation performantes et durables pour leurs logements pour une économie sur le long terme, tant sur les factures d'électricité que sur l'entretien."
Près d'un Français sur 5 seraient prêt à investir entre 1000 et 2000 € pour l’achat d’un système de climatisation mais ils sont 36 % déclarent vouloir mettre moins de 1000 euros pour un climatiseur
58% des Français considèrent que le coût est le principal critère d'achat pour un climatiseur, et il atteint 65 % chez les 45-54 ans
*Réalisé par Yougov France pour Airton entre le 5 et le 10 juin 2024 avec 1 000 répondants.
AIrton, 35 ans de froid
Spécialiste de la climatisation réversible, la marque Airton a été fondée en 1990 par Patrice Mazigh et reprise depuis 2018 par son fils Richard Mazigh, qui souhaite démocratiser l’accès aux climatiseurs en simplifiant leur installation par tous les Français. "Airton a pour objectif d’ici fin 2025 d’être la première clim écologique française accessible à tous.", explique la marque