Botanic reprend 2 magasins Compagnons des saisons emblématiques

, mis à jour le 08/01/2026 à 18h29
Image
compagnons

Ce sont deux des magasins fondateurs des Compagnons des Saisons qui rejoignent l'enseigne Botanic, ceux de la famille Capon, à savoir Wambrechies et Villeneuve d'Ascq. Les 63 salariés sont réintégrés dans l'enseigne repreneuse

Partager sur

Quelle prise !  Il fallait oser et en avoir les moyens. Il était de notoriété publique que ces magasins étaient à vendre et on pouvait imaginer que le repreneur viendrait de la galaxie Inedis à laquelle les Compagnons des Saisons est amarrée mais finalement c'est Botanic qui reprend ces deux paquebots. En effet, Wambrechies est un magasin de 5 580 m² complété par un parc pédagogique de 4 hectares, dédié à la flore ornementale et potagère, à la découverte, à la transmission et au plaisir de la balade nature et Villeneuve d’Ascq , plus grand encore s'étale sur 9.760 m². 

Les 63 collaborateurs ont rejoint les équipes botanic®", précise l'enseigne  ce qui porte le nombre total de salariés à 2500 répartis entre les 73 magasins et la centrale. Botanic affiche un CA de 438 M€ au 31 août 2025. 

L’ambition de botanic® est d’être "l’enseigne de référence pour se rapprocher de la nature, en affirmant son lien au vivant au travers de la faune et de la flore. Elle propose des solutions et des offres exigeantes, engagées et inspirantes, couvrant les univers Jardin & Potager, Plantes & Déco, Alimentation bio et Soin, Animalerie."

L'histoire des Compagnons des saisons et de la famille Capon

Selon le site des Compagnons des Saisons. En 1961, Francis et Andrée Capon adhèrent à l’enseigne Baobab (groupe de jardineries). Ces deux anciens agriculteurs se sont reconvertis dans l’activité de la graineterie dans une ferme familiale à Hellemmes. En 1988, le fils du créateur Hubert Capon, passionné du végétal, a repris l’entreprise familiale et l’a développée en jardinerie. Le magasin est devenu la référence en jardinerie avec pour vocation de transmettre la passion du végétal. En 2003, une deuxième jardinerie a vu le jour à Wambrechies. Hubert Capon a racheté une ferme et l’a complètement réaménagée avec un concept innovant : une jardinerie, un parc et un restaurant. En 2006, Hubert Capon crée le nom de sa propre enseigne du nom des Compagnons des Saisons avec 8 autres jardineries en France. Au fil des années, le site de Wambrechies a très vite évolué. En effet, le parc floral, qui était initialement de 1 hectare, s’est agrandi sur 4 hectares en 2012. En 2015, un grand changement attend la jardinerie d’Hellemmes. Celle-ci déménage à Villeneuve-d’Ascq avec le même concept que le site de Wambrechies : une jardinerie, un restaurant, un parc et une salle de réunion. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Image