Brico Dépôt peaufine son arsenal de marques
Brico Dépôt s’appuie sur ses marques propres, en repositionne certaines et investit de nouveaux marchés, avec également des marques fabricants. L’enseigne du groupe Kingfisher fourbit ses armes.
Le photovoltaïque, avec différentes puissances, configurations et technologies
L’enseigne propose un panneau photovoltaïque, qui est une solution hyper modulaire, à installer au sol ou sur la toiture. « C’est une offre qui sera disponible à partir de juin 2024 en gamme permanente pour les clients, annonce Sylvia Lopez, directrice marketing de l’offre. Il s’agit d’une solution d’appoint facile à mettre en œuvre, à moins de 500 €. Pour le moment, c’est en une face, mais demain, une proposition arrivera en bi-face ». Le une face a été testé en offre promotionnelle sur des durées réduites. A partir de juin, l’enseigne proposera une gamme complète ». Pour l’heure, pas de marque propre sur ce marché que l’enseigne investit avec une marque chinoise.
La rénovation énergétique avec le prestataire Ynergy
« La façon dont nous adressons le marché de la rénovation énergétique est commune à tous les secteurs de l’enseigne : - le bricoleur à petit budget qui veut une solution facile et veut optimiser sa consommation énergétique. – ou celui qui ne veut rien faire lui-même », souligne Sylvia Lopez. L’enseigne utilise Google solar pour voir, en fonction de l’adresse, si l’habitat est éligible. Ensuite, elle propose une offre accessibilité à environ 5000 € ou une offre premium qui s’accompagne d’un financement.
« Cook & Lewis est devenue une marque Brico Dépôt »
Légende : L’équipe salle de bains : Vanessa Lossie, Cassandra Ballini et Catherine Thomas.
Brico Dépôt propose sa marque propre Cook & Lewis en aménagement de la salle de bains. « Elle existait chez nous et chez Castorama. Depuis deux ans, nous revenons sur Cook & Lewis, avec une marque qui est redesignée, tandis que Castorama s’appuie sur sa marque Goodhome. L’idée est que chaque enseigne ait son identité. Cook & Lewis est donc devenue une marque Brico Dépôt. Nous avons changé les gammes pour l’adapter et quand nous pouvons apporter quelque chose en plus, nous le faisons. L’objectif est d’avoir des produits modernes et design. Sur une gamme de baignoires basic, nous apportons une touche aussi sur la robinetterie, un mix entre traditionnel et modernité. Nous définissons les besoins et les produits. Cela se fait en négociation groupe ou en local sur des achats spécifiques à Brico Dépôt, pour des permanents ou en promo. Après, le but est d’animer ces offres, avec des présentations dans les catalogues et le digital ».
« Brico dépôt aime développer l’autonomie du bricoleur »
« Brico Dépôt comptabilise 123 magasins et trois compacts-1000 m2 de surface de vente- Vierzon, Cahors et le dernier, à Pontivy, pose Anais Robert, responsable communication. Elle souligne que les enseignes du groupe Kingfisher sont complémentaires, avec chacune son ADN. Si Castorama s’adresse à un bricoleur plus novice, Brico Dépôt s’adresse à un client expérimenté qui connait le bricolage et sait ce qu’il souhaite. Plutôt en gamme courte- environ 40 000 références versus 70 000 références pour un Castorama. Les surfaces diffèrent également : 3 à 5000 m2 contre 8000 m2 pour un Castorama. Brico dépôt aime développer l’autonomie du bricoleur. La 3e enseigne, Screwfix -23 magasins- mais 15 magasins en plus en 2024- est encore plus orientée pro ».
La marque Cook & Lewis est celle de la cuisine, du rangement et de la salle de bain. Elle concerne aussi le rangement du garage, segment sur lequel l’enseigne s’affiche en leader. Le dressing est une offre qui se trouve souvent dans le SAS d’entrée du magasin. A noter : si les gens associent plutôt Brico Dépôt aux produits techniques, … le kit dressing est cependant un des best de l’enseigne.
Titan est la marque de l’outillage sur les trois énergies : thermique, électrique et filaire. De la coupe au broyage, en passant par les souffleurs… Elle comprend aussi les pompes d’évacuation ou les surpresseurs.
Magnusson est la marque propre de l’outillage à mains.Site est la marque de l’EPI (gants, casques, visières).Et Blooma, et Verve (pour les terreaux, écorces, arrosages et tout ce qui a trait au potager)…