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Brico : la véritable influence du Made in France

Pierre Dieuzeide
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ouv bricoccorico

Etude étonnante Buzzpress commandée par le fournisseur Rothelec  sur l’influence  de l’origine des produits sur les achats  dans le secteur maison. Avec une  révélation assez fracassante : le très sérieux label Origine France Garantie est sous estimé par les Français comparé au Made in France qui est pourtant moins regardant !

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C’est bien parce que le Made in France n’est pas une garantie de production totale en France que certains ont rejoint l’Origine France Garantie un label plus exigeant. Visiblement il y a encore du pain sur la planche pour bien le faire comprendre aux consommateurs, comme le démontre cette étude commandée par Rothelec fabricant "made in Alsace" de radiateurs électriques . Certes ils sont 53 % à penser que le Made in France ne garantit pas que c’est Français à 100 % contre 47 % pour l’OFG mais pour autant ils font globalement plus confiance au Made in France

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perception mis-ofg

Made in France...plus quali

Par exemple, dans le tableau Qualité Longevité Performance ; le Made in France supplante l’Origine France Garantie de 10 à 20 points . Made in France est synonyme de qualité pour 72 % des personnes interrogées contre 54 % pour l’Origine France Garantie. Par ailleurs, 63 % des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France » et 51 % pour un produit « Origine France Garantie »

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Mis OFG le comparatif des arguments
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payer plus

Le prix reste la motivation n° 1 des achats

D’une certaine manière , les Français comprennent que l’ OFG certiifie l’origine plus pleinement mais l’expression « Made in France » est trop puissante sur tous les autres critères. Naturellement et sans communication le Made in France rassure. D’ailleurs dans les critères d’achat importants pour les consommateurs le Prix arrive en tête à 79 %, le Made in France en quatrième position à 63 % et le label Origine France Garantie en sixième position à 57 %

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Les motivations d'achat

La déco tricolore oui, la plomberie... moins

Là où l’étude devient carrément passionnante c’est  quand elle compare les deux labels dans  les achats de produits qui ont trait à la rénovation de la maison.  Là encore le Made in France supplante l’Origine France Garantie  mais  le plus intéressant c’est le classement : la déco est le secteur le plus sensible  à la fabrication tricolore suivi des revêtement de sols (que l’on peut aussi intégrer dans la déco) et le chauffage. En revanche plomberie et électricité  sont bien moins cocorico-sensibles …

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secteur cocorico sensibles

"Primordial d'informer sur les labels"

Ces résultats sont-ils une déception pour ce label si qualitatif qu’est l’Origine France Garantie ?  Forcement un peu… même si on peut voir la bouteille à moitié pleine. L’OFG partait quasi de zéro alors que le Made in France est dans le langage courant . Avec un tel handicap cette place de second est bien naturelle  et pas si surprenante.
Eric Anes , Président de Rothelec  qui a commandé cette étude  auprès de Buzzpress  conclue « Cette enquête révèle une notion surprenante : les Français ne connaissent absolument pas les différences entre des produits « Made in France » et « Origine France Garantie ». En étant ainsi incapables d’établir des distinctions précises, les consommateurs ne peuvent pas choisir en connaissance de cause. Cela pose automatiquement des problèmes de déception et de frustration. Il est primordial de mieux informer les Français sur les atouts et surtout sur les différences de chaque appellation ». Pour information, Rothélec bénéficie de l'OFG mais s'était aperçu  que le label avait pas effet escompté et a voulu, avec cette étude, confirmer ce ressenti

* Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 6 225 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 14 juillet et le 30 août 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Pierre Dieuzeide
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