Castorama et Brico Dépôt baissent encore… au 1er trimestre... mais moins

, mis à jour le 05/06/2025 à 14h54
Image
castorama

Si Kingfisher progresse de février à avril 2025 de 1,8 % en comparable, ce n’est pas grâce à la France de Castorama et de Brico Dépôt qui reculent de - 3,2 % en moyenne (Casto : -3% ; Brico Dépôt : -3,3%). Non, c’est bien les + 5,9 % de B&Q et Screwfix au Royaume-Uni, et le + 8,9 % de l’Espagne qui tirent le groupe vers le haut. Doit-on voir la bouteille France à moitié pleine ou à moitié vide ?

 

Partager sur

Ce - 3,2 %, c’est mieux en termes de chute que les - 6 % et quelques de 2024, mais ça reste du négatif sur du négatif 2024. En effet, à la même période l’an passé, les deux enseignes plongeaient déjà de - 5,3 %. Thierry Garnier, CEO de Kingfisher, voit le bon côté des choses : « En France, la performance s’est améliorée par rapport aux trimestres précédents, surperformant les conditions de marché difficiles. » Et d’ajouter : « Nous avons gagné des parts de marché au Royaume-Uni et en Irlande, en France et en Pologne, soutenus par de nouveaux progrès sur nos priorités stratégiques. »

Image
king

Drôle de comparaison !

Impossible de confirmer cette assertion car  Kingfisher s'appuie, si on comprend bien, sur des données GfK et en se basant sur un marché français "difficile" qu'il mesure à partir  " des données de nos fournisseurs et de notre analyse interne, incluant divers indicateurs tels que la macroéconomie, la santé [N.D.L.R. : financière] des consommateurs, les approbations de prêts hypothécaires et les transactions immobilières, ainsi que nos propres recherches sur le sentiment des clients particuliers et professionnels, conformément à la méthodologie utilisée pour nos scénarios de perspectives de marché pour l'exercice 2025/2026. » 

Marketplace en progrès

Plus factuellement, le communiqué rappelle que le « plan de restructuration et de modernisation des magasins Castorama France est en bonne voie » et que l’enseigne affiche une « amélioration des tendances sous-jacentes dans toutes les catégories », comme Brico Dépôt d’ailleurs. La marketplace de Castorama poursuit son développement avec une pénétration atteignant 17 % après seulement un an. Brico Dépôt, de son côté, se targue d’une pénétration des ventes aux professionnels atteignant 12 % (T1 2024/2025 : 8 %) avec des inscriptions à son programme de fidélité ont augmenté de 25 % depuis la fin de l’année.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire