Castorama lance son " brico GPT"
L’enseigne nordiste lance le premier agent conversationnel du bricolage basé sur l’Intelligence Artificielle
Après avoir lancé Hello Casto, le premier assistant vocal du bricolage en octobre 2022, l’enseigne mise sur l’intelligence artificielle pour proposer une expérience de recherche plus pertinente et intuitive. Cet agent conversationnel, directement intégré à Hello Casto, permet d’obtenir des conseils et un accompagnement personnalisés depuis le site castorama.fr. Cette innovation s’inscrit dans la continuité des actions déployées par l’enseigne pour améliorer l’expérience en ligne de ses clients et faciliter les travaux de bricolage (assistant vocal, reconnaissance visuelle…).
L’agent conversationnel apporte des recommandations sur le choix de produits et des conseils sur les projets de bricolage, en utilisant les derniers modèles d’IA générative, agrégés dans un outil développé par le Groupe Kingfisher.
Castorama, qui souligne que 80% de ses clients commencent leur parcours d’achat en ligne, souhaite les accompagner devant la complexité des projets de bricolage et la technicité des produits. Cet outil de recherche intuitif guide les clients dans le choix des produits et leur apporte des conseils et des tutos pour réaliser leurs projets.
L’électroportatif sert de test
Développé en test & learn, l’outil couvre dans un premier temps le champ des appareils électroportatifs, avant d’être rapidement étendu à l’ensemble du catalogue de produits et de services de l’enseigne. Grâce à sa facilité d’utilisation et sa rapidité de réponse, l’agent conversationnel vise à améliorer significativement l’expérience client en ligne et permettra de transposer le conseil prodigué en magasin sur le site, grâce aux recommandations précises et individualisées. Il sera également possible, d'ici quelques semaines, d'envoyer des photos, afin que l'outil puisse les analyser et effectuer des recherches visuelles. « Quel type de perceuse est adapté à un bricoleur novice ? Quelle scie choisir pour découper mon plan de travail ? Comment poser un plan de travail dans ma cuisine ? » Autant de questions auxquelles l’agent conversationnel doit répondre de manière très précise. « L’instantanéité, la disponibilité, la personnalisation et la fiabilité des réponses sont les principaux atouts garantis par Castorama avec son agent conversationnel basé sur l’IA, souligne Romain Roulleau, Directeur marketing, digital et client de l’enseigne. Cette révolution sur notre site ecommerce va permettre de rendre le bricolage plus accessible à des néophytes et répondre aux questions techniques des plus experts ».
L’outil pourra être étendu aux autres enseignes du groupe
Le Groupe Kingfisher a développé une plateforme qui agrège plusieurs LLM (large language model) et gère l’ensemble des conversations générées par l’agent conversationnel.
C’est au travers de cet agrégateur, nommé Athena, que Castorama a pu entrainer son agent et garantir la protection de ses propres données ainsi que celles de ses clients.
Athena intègre également une fonctionnalité de modération pour gérér les contenus sensibles ou inappropriés, assurant ainsi les meilleures expériences clients en matière d'IA. Pour mettre en œuvre son agent conversationnel, Castorama s’est appuyé sur l’expertise de Razorfish, l’agence digitale du Groupe Publicis, pour imaginer le cas d‘usage à partir d’un besoin utilisateur, concevoir l’expérience digitale et l’interface du nouveau service, développer un Prototype qui a été testé par des utilisateurs et experts Castorama avant d’être mis en production sur la plateforme Athena du Groupe Kingfisher. L’agent conversationnel de Castorama pourra par la suite être étendu aux autres enseignes du Gr
oupe Kingfisher. Au travers de cet outil, le Groupe démontre sa capacité à innover et souhaite investir et explorer les multiples possibilités offertes par le potentiel considérable de sa plateforme Athena et les LLM.