Castorama progresse encore au 3ème trimestre

Pierre Dieuzeide
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Castorama les Ulis

 En réalisant +0,8 %  entre le 1er août et le 31 octobre, Castorama s'en sort plutôt pas mal (si on fait fi de l'inflation). Brico Dépôt est stable et B&Q en retrait

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Castorama continue de réaliser des performances, certes petites, mais en ces périodes de vaches maigres un +0,8 % à surface comparable c'est toujours ça de pris ! D'autant que Brico Dépôt stagne à  +0,2 % et que B&Q baisse de 3,5 %. Même Screwfix recule ! De 0,5 % certes mais, quand même, cela dore plus encore le blason de Castorama. Ces progressions de CA sont peut-être portées par la valorisation de chaque produit vendu en pleine flambée l'inflation. Quid de la fréquentation, des volumes et des passages en caisse ? Le communiqué de Kingfisher France est moins disert.  

Dans le groupe c'est encore l'international qui brille à savoir Castorama Pologne (+7,6 %), Brico Dépôt en Espagne et Portugal (+3,4 %) qui profite d'un bon lancement de sa marketplace et  Koctaz en Roumanie (+4,2%). Les performances de Castorama Pologne sont telles que l'enseigne a dépassé 447 M£  sur ce troisième trimestre pas si loin désormais de Castorama France  ( 564 M£). Kingfisher comme les autres enseignes met en avant ses performances sur 3 ans et rappelle qu'à ce jeu le troisième trimestre global de Kingfisher affiche une croissance de 15,3 %   alors qu'il est stable comparé au 3ème trimestre 2021 (+0,2 %)

Thierry Garnier, CEO de Kingfisher de préciser  : « Le maintien de notre compétitivité prix reste notre priorité. Face à la hausse du coût de la vie à laquelle nos clients sont confrontés, nous sommes déterminés à rendre les produits d’amélioration de la maison abordables et accessibles à tous – notamment grâce à nos marques propres qui représentent 45 % de nos ventes." avant de se montrer  optimiste pour la suite :  « Si nous restons vigilants face aux incertitudes macroéconomiques, nous sommes confiants à la fois dans la résilience de notre secteur et dans notre capacité à croître plus vite que les marchés dans lesquels nous sommes présents. »

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résultat trimestre kingfisher

Le chauffage fait gagner malgré la bonne météo

Chez Castorama, le communiqué précise que " La plupart des catégories affichent une bonne progression sur 3 ans, avec une hausse de chiffre d’affaires sur un an particulièrement forte pour les catégories bâti & menuiserie et EPHC (électricité, plomberie, chauffage et climatisation). Cette dernière catégorie affiche une croissance forte des produits de chauffage et des solutions de rénovation énergétique. À surface comparable, les ventes de produits saisonniers progressent de +2,9 % (+30,8 % à surface comparable sur 3 ans). À surface comparable, les ventes de produits non saisonniers sont stables (+13,2 % à surface comparable sur 3 ans)".

Pour Brico Dépôt  dont le trimestre est stable (+0,2 %) à surface comparable "les catégories EPHC (électricité, plomberie, chauffage et climatisation) et bâti & menuiserie progressent fortement aussi (...) portées par l’excellente performance des produits d’isolation."

Bon démarrage du 4ème trimestre

Selon Kingfisher  e quatrième trimestre est porté par une bonne dynamique d’activité. "Pour la période de trois semaines allant du 30 octobre au 19 novembre 2022(6), le chiffre d’affaires du groupe à surface comparable est de +2,8 % sur un an et de +16,2 % sur 3 ans."  qui souligne la bonne dynamique  des ventes de produits de rénovation énergétique et de la demande sur le segment des professionnels ( enseignes Trade Point et Screw Fix).

Pierre Dieuzeide
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