Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Compagnons des Saisons, Gedimat, Leroy Merlin... meilleures enseignes 2023 (Capital)

Pierre Dieuzeide
Image
Ag gedimat

Meilleure enseigne 2023 du magazine Capital, chacun dans sa catégorie !  Meilleure jardinerie pour le petit poucet Compagnons des Saisons, Meilleur distributeur de matériaux pour Gedimat et meilleur magasin de bricolage pour Leroy Merlin  ! Des prix obtenus à la suite d'une enquête en ligne réalisée cet été auprès de  20 000 consommateurs interrogés anonymement, avec déclaration spontanée. Mais que font les enseignes de ces bonnes nouvelles ?

Partager sur

Dans le secteur de la distribution de matériaux, les distributeurs ne sont pas de grands communicants comme leurs cousins GSB. A quelques exceptions près, on ne les voit guère sur les podiums. Gedimat n'avait d'ailleurs rien demandé, lorsqu'elle se retrouva élue il y a quatre ans par ce prix de la meilleure enseigne, décerné par Capital. La même aventure est arrivée aux Compagnons des Saisons dans la catégorie jardin. Souvent les dirigeants découvrent leur titre quelques jours plus tard, par la presse !  La surprise passée Gedimat avait réagi en se servant de cette récompense sur ses réseaux sociaux,  en signature de courriels, dans ses communications catalogues  etc. Cette année, le groupement est encore plus réactif et a profité de son Assemblée générale pour que son nouveau président du directoire Frédéric Ondet et Michel Leroux, président du Conseil de Surveillance remettent symboliquement les trophées Capital aux présidents de région ( voir photo) " Nous proposons aussi à nos points de vente des éléments d'affichage notamment de la vitrophanie" détaille Mathieu Giafferi, directeur marketing et communication de Gedex.  Chez les Compagnons des Saisons, le trophée suscite aussi des posts mais pour l'instant rien en magasin. On nous explique que si les affiliés le demande ce sera fait... 

Leroy Merlin  qui ne sait plus où exposer ses multiples médailles a décidé de ne pas mettre en avant celle-là. Peut-être parce qu'elle y devance sa cousine Weldom ? Leroy Merlin a obtenu la note de 7,81 devant L'Entrepôt du Bricolage  et donc  Weldom. Ces notes sont obtenues  après le vote sur 3 critères de notation :

- Attention portée au client
- Niveau d'expertise des enseignes
- Volonté de recommander l'enseigne

A ce jeu-là, Les Compagnons des Saisons, petite enseigne de jardin en nombre de magasins  laisse Truffaut sur place avec une note de 8,61, quasi un point devant Truffaut, Villaverde et Magasin Vert. De son côté, Gedimat obtient  la note de 7,68 et  coiffe au poteau Point P et Cedeo 

Frédéric Ondet, Président du directoire de Gedex  " évidemment ravi mais surtout extrêmement fier de toutes les équipes de Gedimat" y voit  la récompense  de " l’engagement au quotidien au service des clients de chaque femme et de chaque homme ". Et d'ajouter  "J’y vois aussi la cohérence qui fait notre force entre la marque, la coopérative, ses adhérents et leurs équipes. "


 

 

Image
trophée gedimat

Méthode de l'enquête

Méthode de l'enquête

Selon Capital  la méthode consiste en une enquête en ligne lancée l’été dernier par l’institut d’études Statista auprès de 20.000 consommateurs pour savoir dans quelle mesure ils étaient satisfaits des services fournis dans leurs boutiques ou points de vente préférés. Ceux-ci ont ainsi été conviés à noter, sur une échelle de 0 à 10, les enseignes fréquentées ces trois dernières années selon trois critères : l’attention portée par les vendeurs, le niveau d’expertise de ces derniers et l’envie de recommander la marque à leurs proches.

Au final, près de 1.750 sociétés ont reçu un nombre suffisant de recommandations pour calculer un score significatif, mais seules les 505 mieux notées sont présentées dans  le dossier avec un top 2 lorsque le secteur étudié comportait moins de 10 enseignes, un top 3 jusqu’à moins de 20, et enfin un top 5 au-delà de 20 noms.

 

Image
Ag gedimat
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire