Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Emeraude joue à qui perd... gagne

Pierre Dieuzeide
Image
bergerac

La centrale d’Espace Emeraude perd 3 clients et en regagne indirectement 6 ! En réalité, Modis vend 3 de ses magasins intégrés au groupe La Périgourdine lequel a immédiatement signé avec Emeraude un contrat d’approvisionnement de ses 6 points de vente (dont les trois fraîchement rachetés)

Partager sur

La coopérative la Périgourdine reprend le fonds de commerce de 3 établissements des Etablissements Lajarthe, situés à Bergerac, Lalinde et Périgueux. Ces établissements appartenaient au groupe Modis , donc à Espace Emeraude qui possède encore une dizaine de magasins intégrés. Cette cession s’accompagne en retour d’un contrat d’approvisionnement entre la nouvelle centrale APPRO2E pour les 6 magasins spécialisés du groupe La Périgourdine dont les 3 récemment vendus « Ce contrat d’approvisionnement et de référencement sans enseigne apporte une offre utile et complémentaire aux magasins spécialisés du groupe La Périgourdine et lui permet d’accélérer sa prise de part de marché dans sa zone de chalandise, tout en capitalisant sur le savoir-faire de la centrale d’achat. Les 6 magasins spécialisés peuvent ainsi accéder, à la carte, à de multiples offres et services, qu’ils adoptent en fonction de leurs besoins et de leurs compétences." explique le communiqué . 

Rappelons que la centrale  Appro2E, imaginée par Espace Emeraude,  est une sorte de réponse à des  entités telles que le Club du Groupe Mr Bricolage ou des Club partenaires de Weldom qui pourraient se retrouver dans la mission que s'est donnée Apro2E à savoir  faire conserver son agilité d’indépendant à l'adhérent "et faire  bénéficier de la force d’un réseau et  permettre au client final d’accéder à une offre élargie." 

Les collaborateurs des établissements Lajarthe conserveront leur emploi et seront pleinement impliqués dans ce projet. 

Le groupe coopératif La Périgourdine

 La Périgourdine est un groupe agricole dont l’origine remonte à 1947. Son fonctionnement est celui d’une entreprise, avec un conseil d’administration composé d’agriculteurs de son territoire. Le groupe intervient principalement sur la Dordogne, et les cantons limitrophes du Lot et Garonne, de la Corrèze, de la Gironde, de la Haute-Vienne et des Charentes. Constitué de plusieurs sociétés, le groupe coopératif est présent dans différents domaines d’activités tel que les productions végétales, les productions animales, l’agrofournitures, la distribution grand public, la distribution spécialisée, le conseil et l’énergie. 

• 5 000 agriculteurs travaillant avec le groupe 

• 150 000 tonnes collectées de céréales 

• une filière bovine, ovine, volailles et palmipèdes à foie gras 

• 150 millions d’€ de chiffre d’affaires 

• 280 collaborateurs Coopérative La Périgourdine – 35, avenue Benoit frachon – 24750 Trélissac – laperigourdine.com

Espace Emeraude

 

L’enseigne , créée en 1980 dans le Maine-et-Loire (49) par la famille Batardière , compte aujourd’hui 73 magasins dans toute la France et s’adresse à une clientèle de particuliers et de professionnels comme les agriculteurs, les collectivités territoriales, les professionnels des espaces verts et les artisans du bâtiment.

          79 points de vente dans toute la France

          9 magasins intégrés

          61 magasins d’adhérents

          1 200 salariés dans les magasins intégrés et affiliés

          260 millions d’€ de CA cumulé

          440 fournisseurs

          96 000 références actives

 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire