Image
v2
Image
v2

Enseignes brico et jardin : l’école des fans !

Pierre Dieuzeide
Image
fan  club

Voici les enseignes préférées des Français, une étude signe EY-Pathenon* avec le détail dans les secteurs brico, jardin et déco et les nouvelles attentes des Français. Leroy Merlin toujours premier dans le bricolage est 3 ème au classement général. Côté jardin et déco, Gamm vert et Ikéa sont en tête

Partager sur

Raide dingue !  Signe des temps d’inflation, c’est Action qui devient l’enseigne préférée des Français  qui en sont fous détrônant au passage Leroy Merlin qui glisse à la troisième place.  EY-Parthenon, auteur de l’étude n’a pas l’air de s’inquiéter pour Leroy Merlin qui comme Leclerc et Décathlon ont creusé l’écart sur leurs concurrents avec des taux de fans 2 à 4 fois supérieurs à leurs dauphins respectifs.

Image
evolution 4 ans

Mais revenons au principe de cette étude qui mesure en début d’année le taux de fans (soit le taux de clients se déclarant fans d’une enseigne, parmi tous ceux ayant acheté au moins une fois dans le secteur) . L’auteur de l’étude réalisée en partenariat avec emarketing.fr révèle que « le taux de fan est un indicateur majeur de la santé d’une enseigne puisque les enseignes membres du premier quartile en taux de fans voient en moyenne leurs ventes croître 6 fois plus vite que celles du dernier quartile. »

La prime au pouvoir d'achat augmente de 9 points (Parthenon EY)

Action remporte donc le pompon grâce notamment à ses talents de discounteurs « plus de 80% des répondants reconnaissent modifier leurs comportements, en premier lieu par la chasse aux promotions / bons plans, puis par la baisse des volumes achetés, le report vers des produits moins chers … par ailleurs et autrement dit « 40% des foyers interrogés déclarent privilégier en premier lieu leur pouvoir d’achat : soit 9 points de plus que l’an dernier – au détriment des considérations de type sécurité/santé et expériences/plaisir. … »

I

Omnicanal, Leroy Merlin laisse sur place

Dernier point et pas des moindres, la stratégie omnicanale paraît remporter les faveurs des Français « son indice de corrélation avec le niveau de satisfaction générale pour une enseigne est passé de 0,46 en 2022 à 0,59 en 2023. L’importance du plaisir d’achat en magasin est aussi en forte progression, avec un indice augmentant de 0,54 à 0,60. » explique EY-Parthenon. Et les auteurs de l’étude de citer en exemple Leroy Merlin et le succès de sa marketplace appuyée sur 9 entrepôts régionaux et des magasins « Bilan : Leroy Merlin a creusé l’écart par rapport aux autres enseignes traditionnelles de bricolage sur l’expérience digitale (seul acteur du secteur à dépasser la note de 60/100) et sur l’omnicanalité (8 à 13 pts devant ses concurrents ; en hausse de plus de +3pts). »

Le classement des autres enseignes brico jardin

De façon générale les enseignes de bricolage ont moins de fans cette année. Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama et même Weldom glissent dans le classement comparé à 2022. A noter que les enseignes d’ITM Equipement de la maison progressent ainsi que le pure-players. Côté jardin si Gamm Vert est devant , l’enseigne est talonnée curieusement par Leroy Merlin … jardinage. En revanche Jardiland perd ses fans !

* L’étude a été menée avec l’aide de l’institut de sondage Dynata en janvier 2023 en janvier 2023 en interrogeant en ligne un panel de plus de 9 300 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant environ 56 000 avis. • 165 enseignes ont été notées par les consommateurs, dans 18 secteurs d’activité différents.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire