L'été en Franchise : Avec qui prendre la vague ? #épisode 2 Bricopro
La coopérative relance son enseigne grand public. Après avoir participé au dernier Salon de la Franchise, elle annonce un accord d’achat avec la puissante centrale Weldom et donc Adeo-Leroy Merlin, ce qui lui donne de sérieux atouts pour séduire de futurs adhérents de son enseigne grand public. Pas pour mélanger les concepts mais pour vendre des produits aux meilleurs prix. Voilà qui devrait attirer les adhérents ! Une bonne nouvelle et une revanche pour le groupe qui avait subi un coup avec les départs de plusieurs dizaines de magasins partis vivre seuls ou sous enseigne O’Brico.
Zepros Habitat: Si aujourd’hui je souhaite m’investir dans un commerce brico, pourquoi choisir Bricopro?
Fabrice Meurenand : Devenir adhérent de la coopérative Cofaq, c’est l’opportunité de bénéficier de multiples services dans un groupe porté par des valeurs fortes d’équité, d’engagement et de proximité. Au sein d’une coopérative, 1 adhérent = 1 voix, chacun peut donc s’exprimer et produireunerichesseissued’une intelligence collective traduite par des instances de travail et de dé- cision composées des adhérents.
Z. H.: Cofaq, c’est 400 adhérents en comptant toutes les enseignes. Quelle est la place de Brico Pro et sa spécificité?
F.M.: Intégrer legroupeen devenant un adhérent Bricopro, c’est rejoindre un réseau de plus de 150 adhérents sur l’ensemble du territoire national. Ce réseau, à taille humaine et de proximité, permet aux habitants de zones périurbaines ou rurales d’avoir à disposition le jour-même ou à J+1 tous les produits et conseils nécessaires à l’aménagement de leur habitation et à l’entretien de leur jardin ou terrasse. La particularité des magasins Bricopro est d’apporter, en plus de tout l’univers déco et jardin, des rayons adaptés aux spécificités de chaque région, comme par exemple des équipements contre le brouillard salin sur les côtes ou encore des ruches et enfumoirs dans les zones apicoles.
Z. H.: Quel soutien apportez vous aux adhérents Bricopro?
F. M. : Un soutien et un accompagnement dans leur développement par le groupe Cofaq qui a pour missions de :
• Sélectionner, référencer, négo- cier, acheter au meilleur prix 2 millions de références auprès de 1 000 fournisseurs référencés. Le Salon Cofaq, qui cette année a eu lieu à Eurexpo Lyon et permet à plus de 300 exposants de rencontrer les adhérents sur plus 10 000 m2 d’exposition, participe à cette dynamique.
• Stocker (approche 80/20) et livrer l’ensemble des réseaux grâce à la filiale COFALOG, re- groupant trois plateformes logistiques et une plateforme de commande en ligne.
• Renforcer la performance des adhérents et actionner de nouveaux leviers de croissance grâce à un accompagnement en marketing et communication, ainsi qu’en merchandising.
• S’engager sur la qualité de sa prestation et mener une politique RSE. Déjà certifiée ISO 9001, le groupe s’est engagé dans l’obtention de la certification ISO 26000.
Z. H. : Quel est votre objectif de croissance ?
F.M.: Une croissance de CA achats à 1 Md€ en 2032 ! Pour poursuivre son développement, augmenter son poids économique et toujours apporter les meilleures conditions d’accompagnement à ses adhérents. Cofaq s’est ouvert vers l’extérieur tel son alliance avec le Groupe Socoda à travers la structure ADDOK et plus récemment par l’accord partenarial signé avec Weldom pour développer son réseau Bricopro (cf. encadré ci- après).
Z.H.: Quelle est laforme de l’adhésion ? Franchise, adhésion, coopérative ? Et les conditions d’accès?
F. M. : En tant que coopérative de commerçants indépendants, il faut présenter un dossier d’adhésion pour devenir adhérent du Groupe Cofaq. Le groupe accompagne le futur adhérent dansl’élaboration de son dossier qui sera soumis au comité stratégique du réseau auquel il souhaite adhérer, puis au conseil d’administration pour validation définitive. Il accompagne aussi les adhérents souhaitant céder leur entreprise.
Z. H.: Quel est le profil de vos adhérents actuels ?
F.M.:La majorité de nos adhérents au sein de notre réseau grand public sont plutôt implantés à proximité des villes de taille moyenne et des zones rurales, au plus près de leurs clientèles locales. Ce sont généralement des entrepreneurs de 35-60 ans propriétaires de leur commerce qui se sont installés en tant que chef d’entreprise après une expérience significative dans le secteur du bricolage grand public, soit s’inscrivent dans une continuité familiale.
Z. H. : Quel est le public d’adhérents que vous visez à l’avenir ?
F.M.: Aujourd’hui,nous souhaitons poursuivre l’accroissement de ce réseau en nous tournant vers des indépendants qui en priorité partagent les valeurs de la coopérative et qui ont une capacité à s’intégrer aux adhérents déjà présents en capitalisant sur les valeurs du groupe. Ils doivent avoir pour objectif de contribuer à la vie de la coopérative tout en valorisant la vie économique locale des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Z. H. : En quoi votre rapprochement récent avec Weldom est-il un atout pour recruter de nouveaux adhérents ?
F.M.: À l’heure actuelle, notre réseau Bricopro, pèse pour 20 % de notre activité globale. Notre souhait est de renforcer notre positionnement sur le marché grand public, densifier notre maillage territorial, gagner en compétitivité achat et en fiabilisation logistique. Nous adosser au plus fort des acteurs de proximité, Weldom, répond à cette volonté et donne un signal fort au marché sur l’accroissement de compétitivité de nos magasins Bricopro, grâce au partage d’expertises de nos équipes et à l’accord de massification que nous offre ce partenariat. Cette nouvelle donne devrait générer un appel d’air afin de capter de nouveaux chefs d’entreprise. Nous avons d’ailleurs déjà de potentiels adhérents qui émettent le souhait de nous rejoindre. Grâce à ce partenariat, nous pouvons envisager devenir leader sur le marché grand public en France et atteindre les 1 000 points de vente Cofaq et Weldom d’ici 2026. l
Identité Bricopro
COFAQ (Master Pro / Bricopro / Securom / Epagri)
• Nombre de magasins : 900
• Nombre de franchisés ou affiliés : 400
• Siège : 1 rue des Transporteurs – 86000 Poitiers • CA TTC 2022 : 482 M€ (achats)
• Statut de l’adhésion : coopérative
• Apport minimal : N.C.
• Droit d’entrée : N.C. • Redevance : N.C.
• Possibilité d’avoir plusieurs magasins : oui
• Responsable de la franchise (contact) : Frédéric Ferreira