L'été en Franchise : Avec qui prendre la vague ? #épisode3 Weldom
Weldom offre ici un discours décomplexé et des ambitions très fortes. Elle n’a pas peur de parler de rigueur et d’exigence d’interdépendance plutôt que d’indépendance… mais promet en contrepartie un EBE supérieur à près de 9 % et la puissance de feu du cousin Leroy Merlin. Poussée par une communication puissante, l’enseigne Weldom rafle les prix et les trophées et rattrape au grand galop son déficit de notoriété. Aiguillonné par une stratégie de co-construction avec Leroy Merlin d’un côté et les indépendants de l’autre, la centrale vient aussi de signer un partenariat avec Bricopro. Désormais,Weldom est l’enseigne phare de proximité du groupe. Rencontre avec Karim Houchi, responsable du recrutement des franchisés.
Zepros Habitat: En quelques mots, pourriez-vous me convaincre de rejoindre Weldom?
Karim Houchi: Je vous dirais que vous allez rejoindre le leader européen de l’amélioration de l’habitat, la première plateforme logistique de bricolage en France, et exploiter le concept de bricolage de proximité le plus performant en France.
Z. H.: Voilà qui est bien vendu, mais...
Karim Houchi : Mais dans la réalité, avant de vous le vendre, nous prenons soin de valider avec le candidat son adhésion à nos valeurs et à notre vision stratégique.
Z. H.: Quel bon profil pour rejoindre Weldom?
Karim Houchi : Nos franchisés viennent d’univers différents: de l’artisanat, du retail spécialisé ou alimentaire, ce sont des chefs d’entreprise ou des gérants de supermarché, nous avons même un ancien officier de Marine ! Mais tous ont en commun une réelle appétence pour le bricolage et surtout de partager nos valeurs humaines, la passion du commerce et un vrai sens du service client. Nous accordons énormément d’importance au bien-être des collaborateurs franchiseurs et franchisés. Le partage du pouvoir, du savoir et de l’avoir – avec une politique de redistribution de la richesse, que nous encourageons. On se choisit.
Un candidat trop indépendant ne sera pas heureux.
Z. H.: Quelles sont les aptitudes clés d’un candidat?
K. H.: L’expérience du management de proximité, sa capacité à s’approprier notre vision stratégique qui est déjà déclinée, sa propension à passer d’une vision stratégique à un plan d’action. Les candidats ne doivent pas être non plus trop indépendants dans l’âme mais plutôt interdépendants pour être capables de travailler avec le réseau, la marque et le franchiseur. Si un candidat est trop indépendant, je lui déconseille, car il ne sera pas heureux. Le candidat idéal est aussi celui saura s’ancrer dans le tissu local, dans l’écosystème, pour mieux le servir.
Z. H.:Quelle est votre stratégie de conquête ?
K. H.: Aujourd’hui, nous avons une stratégie d’expansion commune avec Leroy Merlin: être présent à moins de 20 minutes de chaque habitant. Cela laisse une marge d’expansion, notamment pour Weldom, qui offre le plus de potentiel de développement dans ces zones de proximité où le groupe est absent… Soit au moins une centaine de villes en France. Notre expansion passe aussi par des partenariats comme récemment avec Cofaq et Bricopro. Et ce n’est pas fini! Car nous sommes ouverts à toutes les opportunités de ralliement de magasins d’autres enseignes ou sans enseigne.
Le troisième groupe mondial
Z. H.:Quels sont les avantages à adhérer à votre enseigne?
K. H. : Les candidats nous choisissent car notre groupe est le troisième acteur mondial. Notre appartenance à Adeo, avec Leroy Merlin, est connue de tous. De plus, nous bénéficions de prix d’achat compétitifs. Un tiers du chiffre d’affaires du magasin est réalisé avec les marques de Weldom et Leroy Merlin. Cela nous permet d’atteindre une marge nette supérieure à celle réalisée par nos concurrents. Au-delà du respect de nos engagements, nous proposons des process simplifiés par rapport à ce qui se trouve ailleurs et des outils comme la plateforme logistique, au coeur du réacteur. Weldom est également un concept hyperperformant avec une modularité allant de 400 à 4000m2 et un EBE (excédent brut d’exploitation) supérieur à 8,9%. Dernier avantage, le franchisé co-construit avec nous l’enseigne au travers de comités communs.
Z. H.: De quelle manière formez-vous les franchisés?
K. H. : Si le candidat n’a pas d’expérience entrepreneuriale, nous lui proposons de rejoindre le Campus Entrepreneur by Weldom. Là, nous proposons un programme de 28 heures pour révéler et évaluer son potentiel entrepreneurial. Nous accueillerons notre sixième promotion à l’automne 2024. Il existe un site web dédié: campusentrepreneur. fr. Par ailleurs, nous avons nos 23 magasins Weldom intégrés, qui sont des magasins écoles pour des stages d’une dizaine de semaines.
Z. H.: Existe-t-il un accompagnement financier puis de lancement de l’affaire?
K. H.: Nous aidons le candidat dans la constitution de son business plan et la recherche de financement et on proposemême une aide financière pour accompagner la création en absorbant une partie des coûts “one-shot” liés à l’ouverture. Mais l’accompagnement se poursuit sur les trois premières années pour la bonne gestion commerciale, la conquête clients, le développement des compétences avec l’appui de 13 animateurs réseau pour les 257 magasins. l
Weldom, Fiche d'identité
• Nombre de magasins : 452
• Nombre de franchisés ou affiliés : 248
• Siège : ZI Breuil le Sec – 60608 Clermont Cedex
• CA TTC 2022: 1,4 Md€
• Statut de l’adhésion : charte master franchise à l’international
• Apport minimal : 150 000 €
• Droit d’entrée : 6100 € HT
• Redevance : 3,3 % enseigne + 0,7 % notoriété
• Possibilité d’avoir plusieurs magasins : oui
• Responsable de la franchise (contact) :Karim Houchi