Fiançailles Cofaq et Weldom aux achats !
Cofaq et Weldom annoncent la signature d'un partenariat stratégique pour grouper leurs achats auprès des marques grand public nationales et internationales. Un partenariat sur le bricolage qui concerne BricoPro mais pas que... et qualifié d'évolutif ce qui laisse imaginer beaucoup de choses !
Comment faire un grand bond en avant en termes de capillarité ? En additionnant des réseaux. Pas question de fusionner des enseignes : Brico Pro et Weldom et les magasins partenaires gardent leurs identités mais les deux acteurs posent "la première pierre d’un partenariat stratégique" Objectif : "renforcer la compétitivité de leurs enseignes grand public et leur ancrage territorial" expliquent les deux acteurs. Concrètement, à l'instar de Mr Bricolage et Kingfisher, il s'agit de massifier les achats "Chacune des enseignes sera livrée directement par ces fournisseurs communs." explique-t-on chez Weldom Et les deux groupes de préciser que grâce à ce partenariat, l' offre sera "plus compétitive et basée sur les forces historiques de chacun." Ce rapprochement c'est aussi un maillage très important puisque les groupes annoncent 850 points de vente en France d’ici fin 2023 pour devenir alors le "premier acteur du bricolage de proximité grand public". Sur ce point, on attendait plus d'explications sur la manière dont sont opérés les calculs car il y a environ 245 magasins Weldom, 200 cousins partenaires, une centaine de Brico Pro. Il nous en manque 300 à moins que le groupement Cofaq additionne des enseignes à connotation plus pros ou spécialisées comme les libre-services positionnés chez BigMat... On nous a finalement expliqué que 850 constituait surtout un objectif commun
« Nous initions ce partenariat avec enthousiasme. Il va nous permettre de renforcer, ensemble, notre attractivité au coeur des territoires et de servir mieux encore nos entrepreneurs-partenaires tout comme les habitants », déclare Eric Béchu, Directeur Général de Weldom. Des propos appuyés par Eric Champion et Laurent Huntzinger, respectivement Président et Directeur Général du Groupe COFAQ : « Sur un marché de plus en plus changeant et évolutif, cet accord historique va permettre à nos adhérents indépendants de gagner en compétitivité et d’assurer la conquête de nouveaux clients. En partageant nos expertises, nous serons plus forts ensemble demain. »
Ce qui est intéressant dans ce joli coup réalisé par les deux groupes c'est aussi la suite car ils parlent de " partenariat gagnant-gagnant" entre deux entreprises qui partagent les mêmes valeurs, qui a vocation à s’étoffer. Les modalités de coopération sont en cours de discussion dans une démarche de co-construction. Il se dit que les marques Habitant Leroy Merlin pourraient trouver là un exutoire et surtout que l'omnicananalité Adéo en sortirait renforcée. On peut aussi, pourquoi pas, imaginer que la force pro de Cofaq pourrait un jour servir un Adeo qui cherche l'appui d'artisan dans ce secteur mais là ce ne sont que supputations
Les deux acteurs
WELDOM
Entreprise du Groupe Adeo depuis 2004, Weldom compte 5 000 collaborateurs des services centraux et des 256 magasins du réseau Weldom, En 2022, avec les 245 magasins sous enseigne et les 200 membres de son Club Partenaires, Weldom affiche un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 17%.
À propos du Groupe COFAQ
Créé en 1954 à Poitiers, le Groupe COFAQ est une coopérative de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de quincaillerie, fournitures industrielles et bâtiment, bricolage, équipements de protection individuelle, agriculture et élevage. Il compte à ce jour 400 adhérents répartis dans près de 900 points de vente de 200 à 5 000 m², traditionnellement implantés dans des zones périurbaines, rurbaines ou rurales. Le Groupe COFAQ a segmenté son réseau autour de trois marchés distincts : le marché des professionnels (Réseaux Master Pro, Filière EPI Securom, BigMat, Négoce Bâtiment), le grand public (Bricopro) et les collectivités (Réseau agricole Epagri). Avec un chiffre d’affaires achats avoisinant un demi milliard d’euros en 2022, le Groupe Cofaq rassemble 10 000 collaborateurs sur l’ensemble du réseau et se positionne au 27e rang dans la hiérarchie des coopératives françaises, tous secteurs d’activité confondus. Créée en 1992, l’enseigne grand public Bricopro sont des magasins à taille humaine où les clients trouvent tous les produits et conseils nécessaires à l’aménagement de leur habitation et à l’entretien de leur jardin. À noter que chaque magasin prend en compte les spécificités de sa région.