"Hello Casto" remporte le prix de l'innovation Fevad

Pierre Dieuzeide
Image
ouv Casto fevad

La Fédération de la vente à distance (Fevad) récompense chaque année les meilleurs sites. Castorama est ainsi couronné par le jury pour son assistant IA Hello Casto, Back Market est élu meilleur site par les internautes lesquels ont aussi voté pour Jardiland dans le secteur Equipement de la Maison, l'enseigne finissant  seconde sur les talons d'Ikea. Le Carbon Score de ManoMano est également médaillé en bronze sur le prix RSE.

Partager sur

La Fevad a récompensé le 29 février à Paris   les meilleurs sites, pratiques et initiatives en matière de commerce électronique, lors de la 17ème cérémonie de remise du Grand Prix Favor’i diffusée sur BFM Business  (rediffusions le 2 mars à 19 heures et le 3 mars à 13 heures). Onze trophées  décernés, d’une part, par les votes des internautes (Favor’i des internautes) et, d’autre part, à partir des délibérations du Grand Jury composé d’experts et de professionnels de renom (Favor’i du jury).

 


FAVOR’I 2024 – PRIX DES INTERNAUTES

"Ces Prix sont attribués sur la base d’un sondage exclusif réalisé par Toluna Harris Interactive pour le compte de la Fevad auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française. Pour les besoins de la compétition, les sites en lice sont répartis en 6 catégories correspondant chacune à un univers de produits ou de services.  Les internautes sont ensuite appelés à noter chacun des sites sur lesquels ils ont réalisé au moins un achat au cours de l’année, selon 5 critères prédéfinis.

Les lauréats sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la catégorie de produits ou services correspondante. Le Prix du Meilleur site de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, parmi les sites arrivés en tête de leur catégorie, au sein des 5 univers produits."

 

Back Market a obtenu la meilleure note globale, tous secteurs confondus,  avec 15,89 sur 20

Ci-dessous  vous retrouvez les podiums par catégories.  A noter que dans le secteur Equipement de la Maison, Ikea est indétrônable mais c'est une jardinerie qui est son dauphin, en l'occurence Jardiland ! 

 

Mode et Habillement

 

Blancheporte

Or

 

Decathlon

Argent

 

Bon Prix

Bronze

 

Produits techniques et électroménager

 

 

Back Market

Or

 

Apple

Argent

 

Bosch-home

Bronze

 

 

Equipement Maison

 

Ikea

Or

 

Jardiland

Argent

 

Becquet

Bronze

 

Alimentation et PGC

 

BioCoop

Or

 

To Good To Go

Argent

 

Thiriet

Bronze

 

Articles de loisirs

 

IDKIDS

Or

 

Amazon

Argent

 

Momox-Shop

Bronze

 

Réservation de séjours et d’hébergement

 

Hotels.com

Or

 

All.accor

Argent

 

Gites de France

Bronze

 

NB : cette catégorie n’était pas en compétition pour le Grand Prix qui ne concerne que les produits.


FAVOR’I 2023 – PRIX DU JURY

La Fevad a également remis les « Prix du Jury ». Ces Prix ont été attribués après délibération du Grand Jury* composé de professionnels de renom et présidé cette année par Enrique Martinez, CEO du Groupe Fnac-Darty.

 

PRIX INNOVATION

Castorama : Hello Casto, l’agent conversationnel basé sur l’IA

Commentaire de la Fevad sur la victoire de Castorama : "Castorama a introduit en novembre 2023 une innovation majeure dans le secteur de l’amélioration de la maison avec Hello Casto, le premier agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle générative. Grâce à sa facilité d’utilisation et sa rapidité de réponse, cet outil permet d’accompagner les clients dans leurs choix de produits et leur apporte des conseils et des tutos. Il transpose le conseil prodigué en magasin sur le site grâce aux recommandations précises et individualisées."   Retrouvez ici notre article sur Hello Casto

 

Castorama

Or

 

Yves Rocher, Le maquillage augmenté

Argent

 

Amazon, Programme Transparency

Bronze

 

PRIX RSE

Le Drive Tout Nu , site très intéressant de vente en emballage recyclables ou consignés ( le site idéal pour la marque Le Parfait) a gagné le grand prix RSE  . A noter que le Carbon Score de ManoMAno est aussi récompensé

 

 

Le Drive Tout Nu

Or

 

Embaleo, offre de produits 100% recyclée et produite en circuit court

Argent

 

Mano Mano, mise en place d’un score carbone

Bronze

 

 

PRIX MEILLEUR ESPOIR

 

Le solaire est récompensé avec le site Sunology  lancée en 2020, qui "s'est imposée comme le leader français du solaire résidentiel grâce à ses stations et toitures solaires simples, modulables, prêtes à brancher. PLAY, CITY (pour les balcons) et la nouveauté PLAY Max (premier panneau solaire avec batterie intégrée) s’installent en deux minutes et se branchent à une prise standard.

 

Ce Prix  est décerné à l’issue d’un processus de sélection au cours duquel les 3 finalistes viennent « pitcher » devant le Jury. 

 

 

Sunology

Or

 

Campsider, marketplace dédiée à l’équipement sportif de seconde main

Argent

 

Bonsoirs, linge de maisons haut de gamme

Bronze

 

 

 

 

 PRIX SPECIAL

 

A l'occasion de la 17ème édition des Favor'i du e-commerce, un Prix Spécial du Jury a été remis à Dorothée Roch, Cofondatrice de BECOMTECH, première association nationale pour les filles et les femmes qui œuvre à la mixité dans l’informatique et le numérique en leur proposant des programmes inclusifs et gratuits dans ces secteurs où elles sont sous-représentées. 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les gagnants

> Grand Prix des internautes – Meilleur site de l’année - Back Market 

> Prix des internautes – Mode et Habillement – Blancheporte 

> Prix des internautes – Produits techniques & électroménager – Back Market 

> Prix des internautes – Equipement Maison - Ikea 

> Prix des internautes – Alimentation et PGC - BioCoop 

> Prix des internautes – Articles de loisirs - IDKIDS 

> Prix des internautes – Réservation de séjours et d’hébergement - Hotels.com 

> Prix du Jury : Innovation – Castorama 

> Prix du Jury : RSE – Le Drive Tout Nu 

> Prix du Jury : Meilleur Espoir – Sunology 

> Prix Spécial du Jury - Dorothée Roch, Cofondatrice de BECOMTECH

Le grand Jury

Le Grand Jury était présidé par Enrique Martinez, CEO du Groupe Fnac-Darty. 

Il était entouré de : Francis Barel, Directeur Général Paypal France – Anne Browaeys, CEO, Club Med EU & Afrique – Julien Cailleau, DG Adjoint, Oney Groupe – Pierre-Marin Campenon, Managing Director EU, Younited - Arnaud de Courcelles, Directeur Général BFM Business – Guillaume Darrousez, CEO, Yves Rocher - Jean-Yves Gras, Directeur Général La Poste-Colissimo - Marc Lolivier, Délégué Général Fevad - François Momboisse, Président Fevad – Loÿs Moulin, Directeur du développement CB – Isabelle Rabier, fondatrice Jolimoi – Emma Recco, DG Stratégie, IKEA France - Frédéric Simottel, Journaliste BFM Business – Emilie Soleri, Directrice Générale Boulanger – Amandine de Souza, Directrice Générale, Leboncoin - Pierre-Antoine Vacheron, Directeur Général Paiements Groupe BPCE.

Méthodologie des votes des internautes

La désignation des « Favor’i 2024 » est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Toluna Harris Interactive du 28 décembre 2023 au 16 janvier 2024 auprès de 6 008 cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus représentatifs des cyberacheteurs Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération.

 

 

Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les cyberacheteurs sur 5 critères :

 

  • Choix des produits     
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnement du site (navigation / ergonomie)
  • Service client (suivi et informations sur la livraison, service après-vente)
  • Responsabilité sociale et économique de l’entreprise (politique sociale, environnementale et économique)

 

Pour noter un site, l’internaute doit avoir réalisé au moins une commande sur le site en question au cours des 12 derniers mois. Une étude de cadrage réalisée du 20 au 30 Octobre 2023 auprès de 2 000 personnes âgées de 15 ans et plus représentatifs des Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération a permis d’identifier les sites disposant de bases d’acheteurs 12 derniers mois suffisantes en effectifs pour être retenus dans l’étude des Favor’i.

 

Le vainqueur de chaque catégorie est le site ayant atteint la plus forte note en moyennant les notes obtenues sur les 5 critères. Le meilleur site de l’année est le site ayant obtenu la meilleure note toutes catégories confondues (hors catégorie séjours et hébergements).

 

Remarques :

  • Les sites ayant obtenu moins de 45 cyberacheteurs répondants ont été exclus pour des raisons de significativité statistique.

Les moyennes par catégorie sont calculées sur la base de l’ensemble des notes individuelles attribuées aux différents sites de la catégorie concernée sur l’ensemble des critères de notation. Les moyennes par critère sont calculées sur la base de l’ensemble des notes individuelles attribuées à l’ensemble des sites toutes catégories confondues pour le critère concerné. La moyenne générale est calculée sur la base de l’ensemble des notes individuelles recueillies toutes catégories et tous critères confondus (hors catégorie séjours et hébergements).

 

 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire