Inauguration, ministre, discours... Agathe Monpays dans le grand bain Leroy Merlin (Vidéo)

Pierre Dieuzeide
Image
Agathe Monpays et Agnès Pannier-Runacher

Agathe Monpays a fait ses premiers pas publics aux côtés de la ministre Agnès Pannier Runacher. Voici en vidéo leurs échanges, leurs premières confidences  et les images du  mini salon de 3 jours autour de la  rénovation Energétique organisé dans les magasins Leroy Merlin
 

Partager sur

 "Je suis cliente Leroy Merlin !"   Au micro, la ministre de la Transition Energétique, Agnés Pannier-Runacher rebondit sur l’hypothèse lancée quelques minutes plus tôt par la nouvelle DG de Leroy Merlin, Agathe Monpays, qui l’accueille dans le magasin de Massy Palaiseau ce 9 novembre. « Peut-être êtes-vous cliente Leroy Merlin madame la Ministre ? » avait-elle tenté … Oui elle est cliente mais bien sûr ce n’est pas pour cela qu’elle est là. Elle nous expliquera en petit comité qu’elle discute avec tous les acteurs mais qu’il faut reconnaitre que Leroy Merlin est l’enseigne la plus en pointe sur la question de la réno énergétique notamment aujourd’hui avec le lancement de l’opération Parcours Rénovation : les Rencontres, une sorte de mini  salon de 3 jours organisé dans les magasins Leroy Merlin. 

Et c’est vrai que les deux acteurs, public et privé, sont alignés comme jamais. L'enjeu est stratégique pour Leroy Merlin qui marque le ministère à la culotte pour suivre toutes les décisions et être un interlocuteur si nécessaire.  Rénovation globale, aide pour le reste à charge des plus démunis, capacité de détecter ces foyers les plus en précarité énergétique : la ministre insiste d’ailleurs sur ce point en rappelant que ces foyers ne savent ou n’osent contacter les pouvoirs publics mais qu’un vendeur en magasin sera plus à même peut-être de faire remonter l’information et de les guider, rappelant que 90 % de la rénovation globale peut-être prise en charge. 

Le reste à charge , un facteur-clé

Une fois détecté qui paye le reste à charge du foyer le plus démuni ? La ministre avance que le prêt à taux zéro prolongé est une réponse mais on sait bien que ce sont les associations qui prendront sans doute le relais de ces quelques milliers d’euros manquants… des associations comme Stop à l’Exclusion énergétique dont justement Leroy Merlin est un des contributeurs majeurs.  

 

 

Inauguration Parcours Rénovation énergétique, Leroy Merlin Massy Palaiseau

Le parcours Rénovation énergétique

Après le lancement des RRE, responsable rénovation énergétique en magasin voici le Parcours Rénovation énergétique et ses Rencontres. Un concept de mini salon de 3 jours autour de la question de la rénovation des logements des habitants. « Pour aider les Français à passer à l’action, l’enseigne et ses partenaires font guichet commun » (…) « Durant 3 jours, à l’occasion d’un mini salon en magasin, ces partenaires font converger leurs expertises pour permettre aux habitants de comprendre, identifier les solutions, planifier, financer et initier leurs projets de rénovation énergétique » Et de fait, sous cette maison dressée au milieu du magasin se niche une demi douzaine de stands . Outre les collaborateurs Leroy Merlin, il y a l’ALEC Ouest Essonne (agence locale de l’énergie et du climat), des artisans, Kbane, Thermiconseil (diagnostic) ou encore le Collectif Stop à l’exclusion énergétique . 

Avec l’ensemble de ces acteurs qui profitent d’une tribune pendant 3 jours il est question d’auditer la maison, de soupeser les besoins réels de l’habitant et de les remettre dans le bon ordre, (commencer par l’isolation avant de changer le chauffage) de mesurer les aides possibles et de mettre en œuvre les bons acteurs. Les rénovations globales représentent désormais la grande majorité des chantiers réalisés à la suite de ce parcours, nous explique Agathe Monpays . Pile ce que recherche le gouvernement. C’est le RRE (Responsable rénovation énergétique) qui se charge d’orchestrer tout cela jusqu’à aller chez l’habitant. Le RRE est formé par l’organisme La Solive pendant 4 mois. A ce jour, chaque magasin ou presque dispose d’un responsable. Plus de 30 000 heures de formations ont été distillées pour cette nouvelle fonction . Par ailleurs, 3000 autres collaborateurs Leroy Merlin ont bénéficié de 9000 heures de formation sur les problématiques de rénovation énergétiquepour seconder les RRE. Bref tout le monde est sur le pont .

Premier discours public d'Agathe Monpays, nouvelle directrice générale de Leroy Merlin France
Discours Agnès Pannier Runacher, inauguration Parcours Rénovation énergétique, Leroy Merlin Massy

2 questions à ... Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Zepros Habitat : Madame la Ministre, est-ce que vous travaillez avec d’autres enseignes que Leroy Merlin ? ?

Oui, par exemple sur le plan sobriété l’année dernière, nous avons fait des "opérations thermostat " avec différentes enseignes qui mettaient en avant des solutions faciles à poser pour baisser la température chez les gens. Cet hiver nous l’avons fait également. Leroy Merlin a répondu présent mais d’autres aussi (ndlr, Brico Dépôt) pour faire passer les Français à l’acte. Aujourd’hui, Leroy Merlin nous fait une proposition, organise un parcours rénovation qui permet de mettre tout le monde autour de la table . 

Zepros Habitat : Avez-vous discuté d’autres projets avec Leroy Merlin… On pense au Home Index par exemple

 Nous avons discuté de plein de choses avec Leroy Merlin mais encore une fois, moi je travaille avec l’ensemble des filières. On a des discussions avec des grands acteurs comme Leroy Merlin mais d’autres aussi et nous faisons des workshops pour essayer de craquer certains sujets. Nous avons par exemple beaucoup de data sur la consommation énergétique des Français mais certains ménages passent à travers les mailles du filet et n’imaginent pas toutes les aides auxquelles ils peuvent avoir accès. Ils ne sommes pas « sachants » et ne s’estiment pas légitimes à demander quoi que ce soit. Il faut donc que soit les maires, les centres d’action sociales, soit leur interlocuteur habituel dans le magasin de bricolage du coin leur dise « tu devrais y aller, c’est tel endroit, tel numéro, telle personne » Le « allez vers » est important et Leroy Merlin nous aide à le faire, comme nous le faisons aussi avec de grandes enseignes de distribution . On est multicanaux car l’objectif est d’approcher les ménages et les mettre en confiance 

Questions à Agathe Monpays, DG Leroy Merlin France

Zepros Habitat : Agathe Monpays, l’une des clés de la réussite de Leroy Merlin ce sont les artisans et...

Agathe Monpays : ....entre autres mais pas seulement !

Zepros : d'accord mais pour rester sur les artisans , ils ne sont pas votre clientèle naturelle.. ; Est ce que vous allez en recruter en former pour qu’il deviennent RGE etc

AM : Alors oui à tout …. nous avons déjà 1200 artisans référencés RGE avec Leroy Merlin et Kbane. Nous sommes donc armés pour aujourd’hui mais pas pour demain. Nous devons recruter des artisans et là, toutes les portes sont ouvertes. Par ailleurs, nous réfléchissons à des programme de formations avec la maison mère Adéo et puis on a des discussions pour savoir comment nous allons faciliter la certification et le volume d’artisans, comme d’autres , pour satisfaire le volume de nos ambitions 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire