Indice FMB : l’année 2022 quasi à -5 % en volume

Pierre Dieuzeide
Image
FMB/IndiceBanque de France

Le premier verdict est tombé ! L’année 2022 du bricolage au périmètre des GSB aura été stable en valeur mais en chute en volume : -4,9 %  comparé à 2021 ... mais + 9 % comparé à 2019

 

Partager sur

Le début de l’année 2022 aura fait mal au grandes surfaces de bricolage. Avec des mois à -10 % en volume et d’autres à -8 % tout le monde s’attendait à un beau crash en fin d’année . Et puis finalement non ! Le marché s’est rattrapé sur le deuxième semestre où les annonces de crise énergétique ont poussé les Français à casser la tirelire et investir pour économiser en hiver. La fin d’année est redevenue positive en valeur sur les quatre derniers mois de l’année et quasi stable en volume .

Comme de coutume désormais, l’indicateur FMB/Banque de France propose une référence par rapport à la dernière année comparable, à savoir 2019. Et là, il est vrai que 2022 reste fantastique avec une progression de + 16.6% en valeur et 9 % en volume. Fantastique... mais  à ce rythme on sera revenu au niveau de 2019 fin 2024.  Un retour à la case départ que ne craignent pas les plus optimistes qui tablent sur les aides et les investissement énergétiques pour tenir un bon rythme.

Image
FMB/ Indice banque de France
Image
FMB/ Indice banque de France
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire