Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

L'inflation pointe son nez

Pascale Benhaïem-Komlos
Image
Colle Pattex

Retour sur le marché du bricolage, de janvier à octobre 2021

Partager sur

Dès qu'il y a un peu d'acier et d'électronique, l'inflation montre le bout de son nez. À preuve la progression du prix moyen des outils électroportatifs, en croissance de 6,2 %. Pour autant, cela ne freine pas le marché qui tutoie les + 10 en dix mois. À y regarder de plus près, les GSB n'enregistrent « qu'une croissance de 7% », à comparer au + 20,7 % des ventes en valeur des mass merchandisers. Traduction : le e-commerce taille des croupières aux GSB sur ce marché très bataillé. La part de marché du Web progresse de 18 % et représentera bientôt 1 sur 5 du marché. Une véritable vague sur laquelle de nouveaux acteurs tels que Screwfix - modèle hybride - comptent surfer.

Côté éclairage, les ampoules font le bonheur des GSB. Sur un marché en baisse de 3,2 % sur les dix premiers mois de 2021 tant en volume qu'en valeur, les grandes surfaces de bricolage affichent une belle progression de 5,3%. Les belles ventes des hypers pendant l'année des confinements ne sont plus qu'un souvenir. Par ailleurs, la montée en gamme des ampoules, qui deviennent de plus en plus déco, participe à la bonne tenue de ce circuit.

Le marché de la colle, enfin, parvient à tenir le haut du pavé avec une pro¬gression en valeur du même niveau que celle de son prix moyen. Dans le détail, on comprend que c'est la colle de bricolage et de travaux qui tient le marché, tandis que les modèles de bureau ou la colle papier peint baissent inexorablement.

Pascale Benhaïem-Komlos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire