L’irrésistible ascension de laMaison.fr
Dans le sillage de la coopérative Agrial, l’enseigne lamaison.fr essaime désormais dans le sud-est avec 25 nouveaux magasins, des anciens Gamm Vert convertis au credo brico-jardin de ce distributeur si atypique. Voici les coulisses en exclu d’une transformation menée tambour battant qui porte l'enseigne à 166 magasins !
« Nous avons remodelé 10 km de gondole ! » Lilian Roussel directeur des achats et marketing de la Maison.fr est lui-même épaté par la prouesse des équipes de l’enseigne et des nouveaux magasins. Depuis le mois de juin 2023, date à laquelle la coopérative Naturapro a rejoint Agrial, Districo sa branche distribution s’est préparée à cette migration. « Mais nous avons du tenir compte des contrats Gamm vert des 25 magasins qui allaient nous rejoindre. Ils se terminaient à des dates différentes et courraient sur des durées de 5 ans »
Finalement, les acteurs se sont mis autour de la table et au 31/12 2023, les magasins Gamm Vert encore sous contrat deviennent « no name » et entament tous leur transformation avec en effet le remodeling de kilomètres de gondole et la pose des nouvelles enseignes au rythme de « l’enseigniste ». Mais c’est pas tout ! La reprise passe surtout par l’intégration de tous les salariés qui veulent poursuivre avec lamaison.fr soit environ 250 personnes. Y compris ceux de la centrale de ce qui est devenu Districo Montelimar.
Une transmission d'ADN avec des ... parrains et des fournisseurs
Il y a besoin de bras car l’arrivée des ces magasins représentent quasi 20 % de volumes d’achats supplémentaires. Une aubaine à l’heure des négociations et d l’inflation. Mais au fait ? Comment réagissent des salariés Gamm Vert quand on leur annonce qu’ils passent lamaison.fr ? Ils écarquillent les yeux ? "oui et c’est normal, reconnaît Lilian Roussel c’est la raison pour laquelle nous organisons une trasmission d’ADN". Et tout le mode y va de son coup de main « Quand la direction de lamaison.fr rassure, ça ne suffit pas "nous avons besoin du soutien aussi des fournisseurs qui témoignent auprès des équipes en magasin de leur expérience positive avec nous." Sans oublier que chaque responsable de magasin Gamm Vert converti se voit attribué un parrain, directeur d’un magasin.fr. Et le parrain se rend dans l’ancien Gamm Vert aider son nouveau confrère à s’adapter à la nouvelle offre. En effet , si Gamm Vert est centré jardin la maison.fr y ajoute une forte offre bricolage: « D’ailleurs nous avons ouverts 25 nouveaux postes pour amener dans le nouveaux magasins la compétence bricolage ».
Si la logistique sera adaptée sans changement majeur, les nouveaux magasins héritent d’une véritable nouveauté : la fermeture dominicale. Sur le terrain, il paraît même que certaines personnes ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’émotion, toutes contentes de retrouver leurs enfants le dimanche ...
Des chiffres et des adresses
L’enseigne laMaison.fr qui existe en ligne comme son nom l’indique mais également sur 166 points de vente « conforte en 2023 de belles croissances vécues depuis 2019. A périmètre égal, les croissances sur 4 ans se situent à hauteur de +30% sur les activités grand public. Le concept multispécialiste vient ainsi conforter les parts de marché jardin (+25% de CA) et capter de la croissance sur le marché bricolage matériaux avec des croissances de 40% sur la période 2019-2023. Ces 25 nouveaux magasins vont permettre de poursuivre le déploiement du dispositif sur le territoire de la coopérative. »
Nouveaux magasins : Alès (30), Aubenas (07), Barjac (30), Bourg-Argental (42), Cléon-d’Andran (26), Coucouron (07), Davézieux (07), Dieulefit (26), Joyeuse (07), La Voulte-sur-Rhône (07), Lamastre (07), Le Cheylard (07), Montélimar (26), Pierrelatte (26), Privas (07), Ruoms (07), Saint-Agrève (07), Saint-Ambroix (30), Saint-Just-d'Ardèche (07), Saint-Péray (07), Saint-Sauveur-de-Montagut (07), Satillieu (07), Suze-la-Rousse (26), Tournon-sur-Rhône (07) et Vernoux-en-Vivarais (07)