ITM booste la logistique de Bricomarché, Bricorama et Brico Cash
Le groupement avait promis après le rachat de Bricorama de muscler sa logistique. C’est chose faite avec 50 % de capacité de stockage en plus Garancière II dédiée au non alimentaire soit 24000 m2 pour un total de 72000 m2 .
Cette création va se traduite par l’embauche d’une cinquantaine de personnes en CDI soit en tout plus de 400 salariés.Cette zone logistique située à Garancières-en-Beauce (28), est dédiée aux enseignes non alimentaires du groupe, soit 750 magasins livrés chaque semaine dont les ¾ sont consacrée à l’Equipement de la maison, le reste étant des centre autos Roady. Ce nouveau bâtiment divisé en 4 cellules de 6000 m2 (dont deux cellules qui pourront accueillir des évolutions technologiques comme l’automatisation et la robotisation) a été réalisé aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE), « référentiel exigeant qui offre un haut niveau de performance énergétique tout en respectant l’environnement ».
3000 m2 de panneaux photovoltaïques
Concrêtement , le bâtiment compte 3 110 m² de panneaux photovoltaïques (1 699 modules soit 645 kWc), permettant une production d’énergie électrique annuelle supérieure à 654 MWh. « L’utilisation de matériaux de construction labellisés HQE, le pilotage centralisé de l’énergie, ainsi que l’implantation des panneaux solaires permettent d’envisager une économie d’énergie de 60%. La récupération des eaux de pluie, l’installation de nichoirs pour préserver la biodiversité et l’éco-pâturage sont également prévus sur le site. », explique-t-on côté ITM Equipement de la maison
21 millions d'euros
« Après plus d’un an de travaux, nous sommes fiers d’inaugurer ce vaste projet qui représente un investissement de près de 21 millions d’euros, un investissement d’envergure à la mesure de nos ambitions de développement» témoigne Laurent Pussat. Et des ambitions, le groupement n’en manque pas puisque la reprise de tridôme été annoncée récemment. Cette extension logistique a été inaugurée le 12 septembre 2023 en présence de Philippe Vigier, Ministre délégué en charge des Outre-Mer, Albéric de Montgolfier, Sénateur d'Eure-et-Loir, Laurent Clementoni, Maire de Garancières-en-Beauce, Marie-Claude Girardeau, Première adjointe au Maire d'Etampes laurent Pussat, Président ITM Equipement de la Maison et Marc Deschamps, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la logistique non alimentaire des Mousquetaires.
ITM : la logistique en mètres carrés
Avec ses 39 bases logistiques réparties sur l’ensemble du territoire et à proximité des axes routiers, le Groupement dispose d’une surface de stockage totale de 1,5 million de m2 pour ses deux filiales – 36 bases en alimentaire et 4 bases non alimentaires – faisant du Groupement un acteur majeur du secteur en France. Les 7 enseignes du Groupement sont livrées depuis ces plateformes et par la flotte intégrée de 2 300 camions, ce qui représente pas moins de 900 millions de colis chaque année.
Les enseignes non alimentaires des Mousquetaires
Bricomarché, Brico Cash et Bricorama comptent plus de 800 points de vente en Europe – dont 475 Bricomarché, 51 Brico Cash et 120 Bricorama en France avec plus de 15% de parts de marché. Roady et Rapid Pare-Brise sont les enseignes du Groupement Les Mousquetaires dédiées à la mobilité représentant un chiffre d’affaires de 404,4 millions d’euros avec carburant en 2022. Roady compte 155 centres-autos, dont 119 en France et 36 au Portugal.