Kelkun, cette appli d'artisan qui monte !

, mis à jour le 26/06/2025 à 17h53
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appli kelkun

Crée par un artisan, l’application Kelkun qui met en relation pros et particuliers revendique un véritable succès et un déploiement national.  Intrigués par cette plateforme d’intermédiation,  on l'a testé !

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par Tom Harscouët et Pierre Dieuzeide

« Les patients et les docteurs ont Doctolib. Dorénavant, les particuliers et les artisans ont Kelkun ! » C’est en tout cas Grégory Valency, qui le dit et justement il est le fondateur de Kelkun. 

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Valency
Grégory Valency

Il est vrai que depuis son lancement l’ application qui met en relation artisans et particuliers aurait réuni 8 600 utilisateurs et 3 300 artisans qualifiés. La société annonce même son déploiement national. Alors comment ça marche ? L’artisan s’inscrit mais montre patte blanche puisque tous les professionnels référencés sont « vérifiés selon des critères stricts de qualification et d’expérience (taux de sinistralité, Kbis, assurances décennales, etc.) » 

Quand le particulier a décrit son besoin (projet de travaux ou urgence de dépannage) il est mis en relation avec un professionnel qualifié ou reçoit même un ou plusieurs devis. La sélection est faite selon des critères tels que la géolocalisation mais aussi l’acceptation par l’artisan du chantier un peu à la manière d’un taxi Uber. Les travaux peuvent être assurés par le partenaire Allianz. 

Artisans et clients peuvent se noter mutuellement mais cela n’apparaîtra pas sur leur profil « Cela nous aide en back office à gérer notamment les artisans, les appeler pour améliorer le service » Les artisans ne sont pas mis en concurrence ou avantagés en cas de demandes d’intervention urgentes. Tous les professionnels sont représentés. 
De plus, l’application intègre un système de prise de rendez-vous en ligne et comme « Doctolib », l’artisan peut présenter ses expertises, ses références ainsi que ses chantiers, sans oublier ses plages horaires disponibles. En répartissant les artisans en fonction de leur localisation et disponibilité, le client est mis en relation avec un artisan disponible et prêt à intervenir en moins de cinq minutes. Ce delta très court est dû à la relation en temps réel.

Des masterclass pour former les artisans

L’appli annonce l’arrivée prochaine de webinars et masterclass seront pour les artisans afin « de  les accompagner dans leur montée en compétences et favoriser la formation continue ». Côté impact environnemental, « l’algorithme de la plateforme optimise les déplacements grâce à la géolocalisation, limitant ainsi les trajets inutiles et réduisant l’empreinte carbone des interventions. ».
 

On a testé Kelkun !

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kelkun

Tom, notre stagiaire, a joué le client mystère de l’appli Kelkun. L’inscription est rapide, fluide et pédagogue. En moins de 5 minutes on peut appeler un artisan au secours pour un dépannage ou pour un projet. Nous avons choisi le dépannage d’un chauffe-eau qui fuit. Il faut plus de 30 caractères pour décrire la panne. S’agit d’être exhaustif ! Là, l’appli, supposée proposer des interventions immédiates, exige tout de même de choisir plusieurs créneaux horaires … qui poussent jusqu’au lendemain. On ne sait jamais !
Et voilà, on valide… et on attend. Pas longtemps car à notre grande surprise nous sommes rappelés 5 minutes plus tard par une régulatrice de l’appli. Elle ne nous a pas spécialement repéré (même si on avait mis : Zepros et notre adresse) mais nous explique appeler systématiquement les clients pour vérifier si ce ne sont pas des tests de devis d’agence immobilière ou d’applis concurrentes. Bref les demandes sont publiées vers les artisans mais filtrées quasi en temps réel.  Notre interlocutrice nous expliquera que cela permet de protéger l’artisan mais aussi de faire préciser au client sa demande. Par ailleurs, les régulateurs peuvent appeler tous les acteurs pendant le chantier pour voir si tout se passe bien. En un mot, l’appli est autonome mais les régulateurs mettent de l’huile en tâche de fond. Et ça c’est plutôt bon signe !

 

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