Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Leroy Merlin fête son centenaire... et ses partenaires

Pierre Dieuzeide
Image
leroy-100 ns

Une petite centaine de partenaires  a été invitée  à partager un voyage dans le temps  aux côtés d'Agathe Monpays, la directrice générale de Leroy Merlin. Une petite fête quasi familiale, en tout cas à visage humain, qui a permis à la jeune patronne de passer ses messages et de parler des 100 prochaines années. Instructif

Partager sur

Les grands messes, c'est pas trop le truc de la maison " Nous ne sommes pas très bons  pour ces grandes communications " confesse Agathe Monpays, dg du premier distributeur de bricolage français  " mais on a voulu fêter nos bougies avec nos partenaires. " Rendez-vous est pris avec une centaine d'entre eux  le 19 novembre. Un session le matin, une l'après-midi. Le principe :  se retrouver dans une galerie pas loin de la place des Vosges  et remonter le temps de l'habitat et de l'habitant. Rien de prétentieux ou de pompeux dans la démarche. Les invités sont guidés qui dans un univers salle de bains, qui dans un univers cuisine. Ils  deviennent même voyeur d'un caisson qui abrite une chambre dont le lit devient l'écran d'extrait de films  célèbres qui nous rappelle l'évolution de cette pièce. D'ailleurs ce parcours ressemble un peu à celui d'un décor de cinéma. A chaque fois nos guides n'oublient pas de  remettre en perspective le pièce visitée dans le futur. D'ailleurs on peut tester une sorte de lavabo IA bienveillant ...

La visite est ponctuée par la découverte d'un ouvrage de 250 pages intitulé Façons d'Habiter,  édité par Leroy Merlin aux Editions du Porte-Plume  qui permet de voyager  dans chacune des pièces et qui fait oeuvre de sociologie de l'habitant sans oublier un chapitre sur les 100 ans de Leroy Merlin

Si les deux heures conviviales  se sont terminées par un cocktail comme il se doit... Agathe Monpays qui reste à elle seule une attraction s'est montrée  très accessible avec tous les invités y est allé de son discours dont on vous a gardé  les extraits ci-dessous.  

 

 

 

Verbatim Agathe Monpays 

 

La fête avec les partenaires Leroy Merlin 

Image
Agathe Monpays dans une cuisine des fifities
Agathe Monpays dans une cuisine des fifities... 

"On n'est pas toujours des grands fans des grandes prises de parole, des grands rassemblements, voire on se fait un peu discret it. Est-ce que ça va nous ressembler à nous, l'entreprise du Nord-Pas-de-Calais discrète, de jouer une galerie parisienne pour faire un événement gratuit sur l'exposition l’habitat Et puis j'ai vu les choses différemment, je me suis interrogée : et si c’était toi la vieille dame de 100 ans qui fêtait ton anniversaire, avec qui aurais-tu envie de fêter ? Qui  voudrais-tu avoir autour de toi ? Et cela a fini par me convaincre qu'on avait bien raison de se retrouver aujourd'hui. Que c'est sans doute vous que j'aimerais avoir sur les photos de mon anniversaire, celles qu'on affichera dans le salon pour les 100 prochaines années. Et finalement, au cœur de cette année si symbolique pour nous, de nos 100 ans, on ne pouvait pas se souhaiter plus beau cadeau que de passer un peu de temps à échanger, à partager, à célébrer avec vous. Et donc, avant tout, je voulais vraiment vous remercier pour votre présence et de nous avoir accordé cet après-midi .

 

La définition d’un partenaire Leroy Merlin

On pourrait se demander  ce qu'estêtre partenaire chez Leroy Merlin ? Être partenaire de Leroy Merlin c'est simplement mettre en commun nos idées, mettre en commun nos compétences, mettre en commun nos visions du monde, de l'habitat, de la société française, parfois nos objectifs, pour pouvoir ensemble trouver une réponse à l'amélioration de l'habitat pour tous les Français, ce qu'on fait depuis 100 ans sur le territoire. C'est une grande et belle idée. Dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi simple. Et je veux juste prendre deux mots vraiment, au nom de toutes les équipes de Leroy dans la France qui sont là aujourd'hui, mais qui bossent au quotidien aussi à vos côtés, pour vraiment sincèrement vous remercier pour ce que vous faites au quotidien pour notre entreprise. ( elle applaudit les invités) 

 

Raison d'être

L'habitat, chez Leroy-Merlin, je crois que c'est juste la raison d’être de notre entreprise. C'est le sujet qui nous passionne depuis maintenant 100 ans. Je crois qu'on peut dire que c'est ce qui fait qu'on a 30 000 collaborateurs qui, au quotidien, se lèvent pour s'investir, pour vous proposer des idées, pour se transformer, parfois pour, avec un peu d'humilité, frapper à vos portes (vous partenaires, ndlr.) pour vous dire, on a envie de travailler avec vous parce qu'on estime que vous êtes les meilleurs dans ce que vous faites et on aurait envie de s'associer à vos idées. 

 

La fierté 

On peut être très fiers de cette expertise de l'habitat qu'on a patiemment et profondément acquise ces 100 dernières années. Je suis aussi très fière parce que Leroy Merlin, c'est une entreprise qui, chaque année, a 10 millions de clients fidèles en base, bien sûr, mais sert 650 millions de visiteurs dans ses magasins, sur sa marketplace, sur son site internet. Je suis aussi très fière parce que Leroy Merlin, c'est une enseigne qui s'engage avec ses clients pour tester chaque année, avec 10 000 clients, les produits, leur qualité, leurs usages, avant de décider de les commercialiser. Et puis, je suis aussi fière parce que, Leroy Merlin, c'est cette enseigne qui a fait évoluer l'habitat et les propositions qu'on avait apportées en fonction des attentes des habitants. Alors, vous l'avez vu aujourd'hui, il y a eu en 1924, l'enjeu de reconstruire, en 1950, d'habiter, en 1980, de fabriquer, et puis, dans les années 2000, décorer, et on se le souhaite, en 2025, pour les années à venir, rénover énergétiquement les habitats. (…)

 

 L’avenir , c’est l’accessibilité 

Le premier défi que j'identifie, qui est vrai depuis toujours, et qui est d'autant plus vrai en 2024, c'est le défi de l'accessibilité. Nous, notre rôle, c'est de s'assurer qu'on ait au quotidien, des produits à proposer au meilleur prix au quotidien à l'ensemble de nos clients qui viennent en magasin, qui viennent sur notre site internet, sur notre marketplace, qu'ils soient clients professionnels ou clients particuliers, on doit garantir des offres accessibles. Eh bien sûr, le prix, ça ne suffit pas. Et vous l'avez vu aujourd'hui, on doit être capable aussi d'associer au sujet du prix des offres plus durables, plus responsables, de la qualité, pour pouvoir proposer la meilleure solution à nos clients. Et ma conviction, c'est qu'il n'existe pas plus noble cause pour un distributeur en France, et je le réaffirme, que de pouvoir proposer au plus grand nombre ce qu'il arrive à faire de mieux au quotidien. Et c'est ça, notre ambition, chez Leroy Merlin. Sans oublier tous ceux qui ne passent pas la porte de nos magasins ou celles de nos concurrents et qui souffrent de précarité énergétique . Pour eux aussi on doit s’associer et trouver des solutions. 

 

La durabilité et la rénovation énergétique 

Le deuxième défi c'est de continuer à intensifier nos réflexions, nos actions, pour les rendre plus durables, plus éco-compatibles, plus futur-compatibles ? Comment on arrive à monter en compétence sur la décortication du chemin de vie d'un produit pour s'assurer qu'il soit de plus en plus vertueux ? Et ça passe aussi par des nouveaux modèles économiques qu'on développe tout juste. J'ai un clin d'œil pour Loxam, avec qui on travaille sur la location, pour la seconde vie des produits, pour le deuxième usage aussi, (…) Et donc là aussi, on voit bien qu'on va devoir réinventer la manière dont on attaque ce marché. Mais sans doute le défi du siècle, celui des plus complexes, et croyez-moi qu'il nous occupe beaucoup en ce moment, c'est celui de la transition énergétique de nos bâtiments. On ne peut pas agir sur l'habitat sans nous-mêmes prendre nos responsabilités pour aider à accompagner les Français à transformer leurs habitats. (…) 

 

Une entreprise locale 

Et enfin, pour terminer sur le dernier défi qui, à mon sens, est un peu la mère des batailles, et en tout cas, je le réaffirme beaucoup en ce moment, dans ce contexte notamment, on a un défi aussi à rester, cette entreprise française, locale, implantée dans chacun des territoires, qui est capable d’accompagner ses clients au plus proche de leur réalité, qui donne la main à ses collaborateurs pour pouvoir agir, Parce que là où tout nous pousse à la globalisation, je continue d'être convaincue qu'on ne se consomme pas à Fréjus comme à Maubeuge et qu'on doit pouvoir rester cette entreprise locale, proche de ses territoires et qui donne de la latitude à chacun pour agir en ce sens. 

 

Voeu des cent ans 

Si l'heure est à se souhaiter des vœux avant de souffler les bougies, mon souhait pour demain, c'est de rester cette entreprise résolument locale et humaine, intrinsèquement positive et ouverte, qui rend accessible l'amélioration de son chez-soi au plus grand nombre. Et donc je remercie avant tout tous les organisateurs de cette journée, j'ai un clin d'oeil pour l'équipe de communication et Leroy Merlin Source qui ont permis cette rencontre possible. Et puis bien sûr, je vous remercie tous individuellement et collectivement pour votre solidarité au quotidien, votre engagement à nos côtés. Je crois que cette célébration, avant d'être à notre, c'est surtout la vôtre. C'est ça qu'on a voulu vous dire et nous faire vivre aujourd'hui. Alors, ensemble, continuons à façonner l'habitat. Ensemble, continuons à construire et vivre. Et ensemble, continuons à permettre aux gens de changer leur maison pour pouvoir simplement continuer de changer leur vie. Merci à tous.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire