Leroy Merlin Villeneuve d’Ascq qualifié pour la finale des ZeAwards de l'habitat (RSE)
Leroy Merlin Villeneuve d’Ascq a créé un atelier de réparation, une station comme ils disent, en partenariat avec l' association Vitamine T. L'idée est double : réparer et mettre le pied à l'étrier via une association d'insertion professionnelle. La qualification en finale des Ze Awards RSE du 25 novembre est largement mérité.
Tout est parti des convictions de Ludovic Borremans, Responsable service après vente du magasin de Villeneuve d’Ascq, qui contacte Benjamin Legay, chef de projet Economie Circulaire de l’entreprise de l'enseigne. Un partenariat se forme ensuite avec l’organisme d’insertion professionnelle Vitamine T, permettant de créer un atelier de réparation de produits de 280m2 tout en favorisant l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi. Chaque mois, le magasin compte plus d’une centaine de produits pris en charge pour de la réparation et du reconditionnement illustrant « l'importance de cette nouvelle installation pour le service client et la durabilité ». A noter que les magasins de Lesquin et de Valenciennes ont déjà manifesté leur intérêt pour vendre les produits reconditionnés par Vitamine T. Bien que le processus ne soit pas encore en place, ces magasins prévoient d'intégrer prochainement ce projet.
Les autres champions RSE de Leroy Merlin
Leroy Merlin comme d’autres est un écrin favorable au développement de projets RSE. Il y a donc chez Leroy Merlin abondance de projets et de candidats . Un casse-tête pour le Jury. Si c’est le magasin de Villeneuve d’Asq qui est qualifié il faut rendre hommage aux incroyables initiatives des magasins
- Leroy Merlin de Béthune pour son idée astucieuse pour transformer les déchets de bois de palettes du magasin en pellets, en partenariat avec l'entreprise locale Granuloé, qui sont ensuite vendus en rayon. Cette initiative permet ainsi d’offrir une énergie abordable et de qualité tout en répondant aux enjeux environnementaux et en soutenant l'économie locale.
- Des 7 magasins Leroy Merlin Ile de France qui ont lancé fin 2023 un parcours d’insertion professionnelle en partenariat avec l’association Each One, un parcours d’insertion professionnelle pour des personnes réfugiées.Au terme d’un dispositif de formation en alternance aux métiers de la logistiqueet du commerce, 17 ont à ce jour intégré en CDI les équipes Leroy Merlin des magasins.
- Des 13 magasins d’ïle de France et leurs collaborateurs qui se sont mobilisés pour participer à un chantier solidaire à l’hôpital pour enfants malades Robert Debré réunissant ainsi un total de 60 personnes sur un projet d’aménagement de la terrasse extérieure à la fois pour les enfants , les parents et même le personnel médical.