Made in France : un critère d'achat décisif pour les jeunes
Selon une étude réalisée par OpinionWay, sept jeunes sur dix envisagent le Made in France comme un critère d’achat décisif... Mais jusqu'à quel prix ?
Le Made in France est un critère décisif d’achat pour plus de 7 jeunes sur 10. C’est ce que révèle une enquête* menée par OpinionWay pour CCI France sur les jeunes et le Made in France, qui pointe que 90 % des 15-34 ans achètent des produits fabriqués dans l’Hexagone, dont 46 % chaque semaine.
Le prix est le premier frein à cette consommation (cité par 63 % des répondants), loin devant la concurrence des produits étrangers (17 %) et le manque de visibilité en magasin ou en ligne (10 %). Les jeunes souhaitent voir le plus développés en Fabriqué en France les produits d'habillement et les produits électroniques (smartphone, console de jeux vidéo). Pour eux, les meilleurs ambassadeurs du MIF sont les sportifs (21 %), devant les influenceurs (17 %), les chefs de cuisine (17 %) ou les artistes (16 %). Sans surprise, 92 % des répondants mettent en avant les réseaux sociaux comme canal à privilégier pour communiquer avec les jeunes.
Plus de 80% estiment que l'achat de produits MIF a un impact positif sur l'emploi en France, le respect de l'environnement et la société française en général. 84 % jugent attractifs les métiers de fabrication de produits MIF, 83 % les métiers de vente, 80 % ceux de communication sur ces produits. * enquête réalisée du 8 au 20 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 1 501 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 34 ans.