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Marketplace : Castorama se jette dans la bataille

Pierre Dieuzeide
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Chez Casto il y a… (à nouveau), tout ce qu’il faut * ! La marketplace est en effet active avec bientôt 500 000 produits supplémentaires, en commençant par les univers salles de bains , aménagement extérieur et jardin. Annoncée de longue date , la voilà enfin, avec Séverine Geoffroy à sa tête et les bleus sont à nouveau (quasi) à armes égales avec les verts !

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 C’est avec près de 3 ans de retard par rapport aux verts de Leroy Merlin que les bleus de Castorama lancent leur marketplace alors qu’elle fonctionne chez les cousins de B&Q depuis 2 ans et chez Brico Dépôt Espagne depuis déjà plusieurs mois. Castorama compte bien suivre les traces de B&Q dont la marketplace représente aujourd’hui « plus de 35% des ventes e-commerce de l’enseigne britannique réalisées « en octobre 2023 (résultats au 31 octobre 2023). » La plateforme française reste limitée pour l’instant à quelques univers comme la salle de bains et l’Amex/Jardin mais l’objectif est bien de commercialiser 500 000 produits supplémentaires. 

Les marchands sont sélectionnés sur 30 critères. Nous en affichons ci-après quelques-uns retrouvés sur les conditions générales du site. 

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Exemple de produits marketplace

La notion de la provenance des produits n’est pas un critère mais les marchands doivent être « établis en France et en Europe » explique l’enseigne qui rappelle que ces marchands vont profiter « d’une visibilité et de la notoriété d’une enseigne connue et reconnue des Français qui chaque mois enregistre entre 10 et 15 millions de visites sur son site. » Et forcément, au-delà même du volume d’affaire que cela va susciter, cette visibilité va se traduire pour Castorama par du CA grâce aux solutions « retail media » de la régie Kingfisher France (l’une rares activités qui restera commune à Brico Dépôt et Castorama France) On se souvient que le groupe a récemment embauché une crack en la matière, Gwénola Coicaud, et a annoncé un partenariat avec Unlimitail, la joint-venture entre Carrefour et Publicis. Vous l’avez compris la marketplace va faire gagner doublement des sous à Castorama: un pourcentage des produits vendus et de la pub ou des solutions de marketing direct vendues aux marchands (à l’instar d’Amazon etc) 

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La pièce manquante

La marketplace était la pièce manquante de la stratégie omnicanale de l’enseigne, « Notre marketplace est un triptyque gagnant. Nos clients bénéficient d’un niveau de choix de produits, de rapidité et de commodité exceptionnel, grâce à la combinaison de notre réseau de 95 magasins et de notre marketplace. Nos marchands partenaires profitent du trafic digital de Castorama, sachant que 80% des clients commencent leur parcours d’achat par le site e-commerce. Et enfin, côté enseigne, nous renforçons notre proposition e-commerce en dynamisant le trafic et en stimulant nos ventes », indique Romain Roulleau, Directeur marketing, digital et clients de Castorama France. D’un point de vue technique , c’est Mirakl qui a été choisi pour construire la principale plateforme de solutions de marketplace en Saas 1 hébergée sur le site web de Castorama et son application. “Nous sommes ravis d’accompagner Castorama dans le lancement de sa marketplace via notre solution Mirakl Platform. En nous renouvelant sa confiance, le groupe Kingfisher confirme la pertinence et la puissance du modèle. Le succès de notre technologie au sein des autres marketplaces du groupe telles que B&Q en Angleterre, Brico Dépôt Iberia et Koçtaş en Turquie illustre parfaitement son impact positif dans l’industrie du bricolage” déclare Adrien Nussenbaum, co-Founder et co-CEO, Mirakl. On rappelle que Mirakl, société française accompagne entre autres la marketplace Teract/gamm Vert et Leroy Merlin 

* cette notion de rapprochement entre marketplace et "Chez casto, il y a tout ce qu'il faut"  ne date pas d'hier. C'était même , il nous semble... l'argument d' Olivier Bachelot, actuel directeur commercial de Monnet Seve lorsqu'il avait en charge le e-commerce de Castorama en 2006...  Il doit être content aujourd'hui de la naissance de cette marketplace

La patronne de la Marketplace, c'est elle !

 

Castorama nomme Séverine Geoffroy au poste de Directrice marketplace. Son Curriculum est on ne peut plus solide avec entre autres la direction Commerciale de la Business Unit Petits électroménagers d’Amazon, la direction marketing de rue du commerc.com et récemment plusieurs directions ecommerce chez Carrefour. « Je suis ravie de rejoindre Castorama à un moment stratégique de l’accélération de son développement digital, marqué par le lancement de sa nouvelle marketplace. Un défi stimulant qui va permettre de consolider la présence de l’enseigne en ligne tout en offrant à ses clients une proposition riche pour leurs projets d’amélioration » affirme Séverine Geoffroy, Directrice marketplace chez Castorama France. 

Les critères pour devenir vendeur de la marketplace Castorama

Chaque Vendeur doit notamment : 

• Avoir la qualité de vendeur professionnel (juridiquement capables, régulièrement constitués, immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers pour les sociétés domiciliées en France ou auprès de tout registre équivalent pour les sociétés domiciliées hors France, déclaré auprès des organismes fiscaux et sociaux…) ; 

• Fournir tous documents justificatifs requis par la réglementation applicable ; 

• avoir renseigné un formulaire d’inscription et être en mesure de communiquer des informations exactes et complètes sur son statut de professionnel et son activité commerciale ; 

• Respecter la législation et la réglementation tant françaises que communautaires ainsi qu’un certain nombre d’obligations contractuelles fixées dans les Conditions Générales d’Utilisation Vendeurs qui s’appliquent aux Vendeurs sélectionnés ; 

• Etre titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle nécessaires à la commercialisation, la distribution et, le cas échéant, à la fabrication, des produits proposés ; 

• Respecter le droit des consommateurs et notamment le droit de se voir offrir des offres loyales, non trompeuses et non agressives ; 

• Proposer un service de qualité aux clients de la Place de Marché (respect des délais de validation des commandes, des délais d’expédition, des délais de livraison, efficacité et qualité du service clients et du service après-vente,…) 

• S’engager à disposer d’un stock suffisant de produits pour assurer leur disponibilité ; 

• Fournir un service clients et un service après-vente francophones, disponibles et réactifs.

Pierre Dieuzeide
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