Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Les Mousquetaires reprennent Tridôme

Pierre Dieuzeide
Image
tridome3


C’est l’événement de l’été !  Les 13 magasins  du groupe Tridôme passerait dans l’escarcelle  d’ITM Equipement de la maison pour devenir sans doute des Bricorama.  Concurrence, projet... que va-t-il se passer ?
 

Partager sur

Surprise ! C’est le groupe qui gère Bricorama , Bricomarché et Brico Cash qui a convaincu Jean-Claude Albert de céder son affaire qui réalise environ 155 M€ de CA avec 10 points de vente (13 magasins en comptant les jardineries) sur 10 sites sur une surface de plus de 60 000 m2 avec plus de 600 collaborateurs si nos additions sont bonnes. Pourquoi une surprise ? Parce qu’on aurait pu imaginer que le Groupe Mr Bricolage emporterait la partie en cas de vente vu que Tridôme source auprès du Club (Groupe Mr Bricolage). Il y a d’ailleurs des MDD Mr Bricolage chez Tridôme. Et bien non ! C’est l’entreprise présidée par Laurent Pussat qui a décroché la timbale. Question de personnes ? De montant du chèque signé par le puissant groupe des Mousquetaires ? La fameuse botte de Bondoufle qui avait permis la reprise de Bricorama ? On ne le sait pas puisque les deux groupes restent muets ainsi que Mr Bricolage. En attendant, si le rachat est officialisé et entériné  (notamment par l’autorité de la Concurrence) , il est probable que, comme pour Bricorama, ITM rétrocède rapidement les magasins Tridôme à des adhérents et c’est d’ailleurs par le terrain qui s’agite sur la question que le bruit courrait depuis quelques semaines. La signature aurait eu lieu réellement fin juin ou début juillet .

Magasins, villes et concurrence

Il ne reste plus qu’à regarder les positions et tailles de ces magasins. Nous avons compté 2 magasins à Narbonne (Aude), 2 à Carcassonne (Aude) et 1 à Perpignan (Pyrénées Orientales). Un peu plus à l’est on trouve les deux de Bollène (Vaucluse), celui de Salaise­sur-Sanne (Isère) et en remontant au dessus de l’Aude les magasins de Mende §(Lozère) et du Puy en Velay (Haute-Loire). Dans le sud ouest, nous relevons 3 Tridôme : Pineuilh (Gironde), Marmande (Lot-et-Garonne) et Bergerac-Creysse La plupart des Tridôme ne concurrence pas les Bricomarché ou Bricorama sauf à Marmande (47) où il y aura des choix à faire car Bricorama et Tridôme sont voisins (on avait même réalisé un Incognito dans ces deux magasins et Tridôme avait gagné ! ).

Les Mousquetaires confortés en troisième position

Autre question : que va faire ITM des jardineries Tridôme ? Est-ce l’occasion pour le groupe de tester un « Jardirama » ? Selon le terrain, celui des repreneurs potentiels la question n’est pas du tout à l’ordre du jour. Tridôme Brico ou Tridôme Jardin devraient tous servir l’enseigne Bricorama vue la taille des Tridôme qui tiennent plutôt de la Big Box. D’aucuns pensent qu’un Brico Cash pourrait se glisser dans les transformations de magasins. On attend les réponses du Groupe. En terme de marché du bricolage, sur lequel on a peu d’informations actuellement , cette reprise devrait faire gagner entre un demi et un point de part de marché à ITM Equipement de la Maison qui confortera sa position entre 15 et 16 % du marché Français en tout cas celle de 3 ème groupe de Bricolage en France. En revanche la société Mr Bricolage SA perdrait une demi douzaine de pourcent de puissance d’achat mais en réalité beaucoup moins si on mesure cette perte à la puissance d’achat d’Unio et non du Club . On rappelle qu’Unio est la centrale commune avec Kingfisher …

Adieu Tridôme et bravo

C’est en tout cas la fin de l’aventure magnifique de Tridôme , enseigne détenue par le Groupe Albert, groupe régional connu pour animer de nombreux Carrefour  en Franchise (Narbonne, Auch, Cahors). Le groupe, dirigé par Olivier Lavielle, a d’ailleurs repris récemment en location-gérance le mythique magasin de Portets sur Garonne (18000 m2)  où il avait justement développé les rayons bricolage en s’appuyant sur son expérience Tridôme. Le rayonnage brico jardin était passé de 2 à 9 avec 18000 références brico.   On ne sait pas trop auprès de qui le Groupe Albert sourcera ses rayons brico Carrefour …  Ce serait drôle que ce soit auprès des équipes des Mousquetaires mais plus probable que cela reste auprès du Club.   Tridôme tirera le rideau  peut-etre dans un an ou deux . Après Bricolex c’est un peu de l’histoire du brico en France qui disparaît non sans un peu
 de nostalgie. 
 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire