Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Mr Bricolage dépasse les 1000 magasins

Pierre Dieuzeide
Image
Mr bricolage 1000 magasins

Avec 1003 magasins au 30 juin, la galaxie Mr Bricolage  continue de s’étendre ce qui permet au groupe d’amortir le ralentissement des ventes du premier semestre (-1,8 % en France)
 

Partager sur

L’une des grandes réussites de Mr Bricolage ces derniers mois est d’avoir attiré près d’une centaine de nouveaux magasins, 83 très exactement en six mois ! Fin 2022 le groupe comptait 920 points de vente mais le Club de Brive a bien fait son office de pôle d’attraction et a pris dans ses filets un certain nombre d’indépendants ou des transfuges notamment les frondeurs Brico pro. Ce Club dirigé par Christian Couvreur est très actif sur le marché, pour séduire des indépendants (à l’instar aussi de celui de Weldom). Une stratégie dont on dit qu’elle gagnerait même ITM Equipement de la Maison ! En attendant, Mr Bricolage a fait le plein de magasins et dépasse le chiffre des 1000 comme Gamm vert par exemple ou Point P.

Un recul en France de 1,8 % à surface comparable

Cela lui permet d’ailleurs d’annoncer sur 6 mois une augmentation du volume d’affaires de tous les magasins du groupe de 1,3 % à surface courante à 1,2 md€. Une progression plus faible en France à surface courante de 0,3 % seulement à 1,03 Md€ sur 6 mois. Pour autant à surface comparable ce volume d’affaire est en recul de 0,9 % dans le monde et de 1,8 % en France. Le groupe l’explique par l’inflation, la remontée des taux d’intérêts qui brident la consommation et l’investissement des Ménages. Comme le volume d’affaires inclue les ventes e-commerce « click and collect » il est donc difficile de les distinguer . Tout juste apprend-on que les ventes directes en ligne avec livraison directe au particulier représentent elles 6,7 M€ sur un semestre en croissance de 20,8 %.
Image
Résultats du réseau

La centrale subit la faible rotation des stocks

Les stocks magasins pénalisent les prestations de centrale Mais les résultats de Mr Bricolage sont toujours en deux parties : le CA du réseau et celui de Mr Bricolage SA , la société de services des magasins du groupe, celle qui est en partie cotée en bourse. Elle subit plus durement le ralentissement du marché avec un CA en chute de 6,8 % à 163,5 M€ dû principalement à la forte baisse des ventes de marchandises au réseau (-9,3 %). Les magasins avaient sans doute du stock à revendre et ont moins passé commande. Les ventes de prestations, elles, restent du même ordre qu’au premier semestre 2022. Le résultat de l’exercice sur 6 mois est en recul de 9,2 %
Image
mr-bricolage-sa resultat

Un mini Mr Bricolage et 100 magasins au concept

Le concept officiel de Mr Bricolage poursuit son déploiement avec désormais 100 magasins qui bénéficient des 4 piliers, contre 73 il y a 6 mois. Quinze autres magasins s’ajouteront à cette liste avant la fin de l’année. Mr Bricolage annonce par ailleurs le test d’un concept de proximité́ à l’Horme (42) avec une offre densifiée sur 1000 m2 et donc un investissement plus modéré pour le franchisé. L’ouverture d’un second magasin pilote est prévue d’ici la fin de l’année 2023. « Des analyses comparatives permettront éventuellement d’envisager son déploiement à plus grande échelle d’ici la fin du plan 1Pacte. », explique Mr Bricolage. Une politique de proximité déjà déployée sur Paris avec désormais 7 magasins dans la capitale mais sur des concepts plus hétérogènes. Côté environnement, le Groupe annonce, entre autres, l’extension de la reprise des produits usagés « En plus des équipements électriques et électroniques, piles et accumulateurs, produits chimiques et meubles, les magasins Mr.Bricolage reprennent désormais les articles de bricolage et produits destinés à l'entretien et aménagement du jardin. La reprise des produits et matériaux de construction est également en phase d’expérimentation. »

Un programme Itinéraire Managers


Le communiqué de la Chapelle St Mesmin insiste sur l’aspect « Transformation humaine de son réseau »  pour créer « une expérience collaborateur moderne et singulière afin d’attirer et de les fidéliser »  Il est vrai que le marché est très tendu en termes de recrutement. Même  au niveau des cadres  du siège  ce qui pousse Mr Bricolage  à développer « de nouvelles formations et à déployer un programme  « Itinéraire Managers » ́ de formation dédié aux managers « pour développer savoir-faire et savoir-être ».

 

Les 1000 par le menu

La galaxie Mr Bricolage compte 331 magasins sous enseigne, 104 magasins sous enseigne Les Briconautes et 492 magasins affiliés sous enseignes indépendantes.
À l'international, l’enseigne totalise désormais 76 magasins hors de France répartis dans 11 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (12), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Gabon (2), Kosovo (1), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (10), Maurice (2). Ces 76 magasins internationaux  génèrent un volume d’affaires de 168,4 M€ en croissance de +4,0 % à magasins comparables. 
 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire