Mr Bricolage dépasse les 1000 magasins
Avec 1003 magasins au 30 juin, la galaxie Mr Bricolage continue de s’étendre ce qui permet au groupe d’amortir le ralentissement des ventes du premier semestre (-1,8 % en France)
L’une des grandes réussites de Mr Bricolage ces derniers mois est d’avoir attiré près d’une centaine de nouveaux magasins, 83 très exactement en six mois ! Fin 2022 le groupe comptait 920 points de vente mais le Club de Brive a bien fait son office de pôle d’attraction et a pris dans ses filets un certain nombre d’indépendants ou des transfuges notamment les frondeurs Brico pro. Ce Club dirigé par Christian Couvreur est très actif sur le marché, pour séduire des indépendants (à l’instar aussi de celui de Weldom). Une stratégie dont on dit qu’elle gagnerait même ITM Equipement de la Maison ! En attendant, Mr Bricolage a fait le plein de magasins et dépasse le chiffre des 1000 comme Gamm vert par exemple ou Point P.
Un recul en France de 1,8 % à surface comparable
La centrale subit la faible rotation des stocks
Un mini Mr Bricolage et 100 magasins au concept
Un programme Itinéraire Managers
Le communiqué de la Chapelle St Mesmin insiste sur l’aspect « Transformation humaine de son réseau » pour créer « une expérience collaborateur moderne et singulière afin d’attirer et de les fidéliser » Il est vrai que le marché est très tendu en termes de recrutement. Même au niveau des cadres du siège ce qui pousse Mr Bricolage à développer « de nouvelles formations et à déployer un programme « Itinéraire Managers » ́ de formation dédié aux managers « pour développer savoir-faire et savoir-être ».
Les 1000 par le menu
La galaxie Mr Bricolage compte 331 magasins sous enseigne, 104 magasins sous enseigne Les Briconautes et 492 magasins affiliés sous enseignes indépendantes.
À l'international, l’enseigne totalise désormais 76 magasins hors de France répartis dans 11 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (12), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Gabon (2), Kosovo (1), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (10), Maurice (2). Ces 76 magasins internationaux génèrent un volume d’affaires de 168,4 M€ en croissance de +4,0 % à magasins comparables.