
Naissance d'une enseigne chez Mr Bricolage

... Et elle s'appelle aussi Mr Bricolage mais Mr Bricolage Relais... Pas très original comme nom ? Peut-être mais stratégique puisqu'elle devrait permettre de booster le chiffre de Mr Bricolage SA et le nombre de magasin qui porteront la marque tout en faisant profiter de la notoriété de la marque à des magasins du réseau . Voilà donc le cadeau que s'est offert le groupe pour ses 45 ans !
L'immense paradoxe du Groupe Mr Bricolage est de disposer d'un vivier de 1091 magasins avec "seulement" 341 d'entre eux portant le nom de l'enseigne en France. En effet c'est ce qu'il reste si on retire les 78 magasins étrangers et les 672 points de vente sous un autre nom accueillis par la centrale du Club. Des magasins dans lesquels on trouve 101 Briconautes, des O' Brico, etc . Si certains n'ont pas vocation à devenir Mr Bricolage Relais d'autres pourraient profiter de cette offre de transition pour bénéficier d'un accompagnement plus important par la centrale, de le notoriété de l'enseigne ( connue par 82 % des Français selon IFop 2023) moyennant bien sûr un engagement plus fort de leur part sur la charte et les achats . La gestion des Mr Bricolage Relais restera pilotée par la centrale Le CLub de Brive sous la houlette de Christian Couvreur, directeur des Réseaux. Dans quelques semaines une liste de 40 magasins élus sera connue. Et ce n'est qu'un début, même si pour l'instant aucun tableau de marche chiffré n'a été dévoilé. Mais , on peut annoncer que 382 magasins seront sous enseigne Mr Bricolage d'ici au mois d'avril ce qui permet d'ailleurs au passage de re-distancer Weldom qui s'approche des 300 magasins sous enseigne.
En termes d'offre pour les clients, le Groupe Mr Bricolage annonce que la différence ente Mr Bricolage et Mr Bricolage Relais sera imperceptible pour les clients ." Tous les magasins Mr.Bricolage Relais présenteront les fondamentaux de l’expertise Mr.Bricolage : (1) une offre accessible et adaptée aux besoins locaux, (2) des services de proximité et (3) un accompagnement client sur-mesure", explique-t-on du côté de La Chapelle St Mesmin
« La création d’une nouvelle enseigne est une première dans l’histoire de notre groupement ! explique Christophe Mistou, Directeur général du Groupe Mr.Bricolage. (...). Avec Mr.Bricolage Relais , nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité auprès du plus grand nombre de Français. (...) nous élargissons les opportunités pour les entrepreneurs de bénéficier de la puissance de la marque Mr.Bricolage et de l’excellence d’une offre de produits et services de proximité »
C'est l'histoire d'un Monsieur
L’histoire de Mr.Bricolage commence dans les années 1960 " sous l’impulsion d’une dizaine de quincaillers indépendants qui décident de mettre en commun leurs achats pour développer leur compétitivité." Ensemble, ils fondent en 1965 l’ANPF, l’Association Nationale pour la Promotion du Faites-le-vous-même sous l'impulsion de celui que l'on peut considérer comme le fondateur : Bernard Ivernel. Quelques années plus tard, en 1980, "conscients de l’importance de se structurer pour accélérer le développement de leurs activités", ils créent une enseigne commune : Mr.Bricolage sous l'égide de Maurice Vax qui sera président pendant 27 ans de l'enseigne.
Aujourd'hui l'enseigne est présidée par Paul Cassignol et dirigée par Christophe Mistou
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