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Le paradoxe Mr Bricolage : plus sain, plus séduisant, mais en recul de 3 %

Pierre Dieuzeide
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mr bricolage millau

Le groupe Mr Bricolage annonce une baisse de volume d’affaires de l’ensemble de ses magasins de 3,1 % à magasin comparable en 2023 à 2,3 Md €, une baisse en France de 4,1 %, (comme le marché ?).... mais une hausse impressionnante des recrutements d’affiliés, un total de 1088 magasins, une part de CA de l’international qui progresse pour frôler les 15 % et un endettement en baisse forte

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Difficile de comparer les résultats de Mr Bricolage en France avec le marché Français . Le groupe annonce un volume d’affaires dans l’Hexagone en retrait de 2,9 % à surface courante et -4,1 % à magasins comparables pour un CA bleu blanc rouge de 1,9 Md€. Si on se base sur les chiffres de Nielsen et GfK réunis qui voient le marché 2023 à -5,3 % , Mr Bricolage fait donc mieux et résiste bien. Si on se fie au seul GFK, le résultat du groupe dirigé par Christophe Mistou est en ligne avec le marché Français. Si on compare enfin avec l’indice Banque de France…. On est bien embêtés car on ne connait encore le résultat exact. D’aucuns le voient à -1,2 % mais les données calculées ont changé en cours d’année. Ce qui est sûr avec l’indice des ventes en GSB c’est que les 4 derniers mois de 2023, ceux sur lesquels les calculs seraient validés par tous, ont été catastrophiques avec de septembre à décembre respectivement des baisses de l’indice de -8,61% (sept) , -6,17 % (oct) , -4,79 % (nov) et -9,12 % pour décembre comparé à 2022.

 

Près de 580 ralliés !

Mr Bricolage, souffre comme le marché pourrait-on dire: l’an dernier le réseau Mr Bricolage France avait vu ses ventes baisser de 3,1 % , cette année de 4,1 % …à surface comparable. Certes ce n’est guère réjouissant mais l’après-covid et l’inflation punit tout le monde. en partie rattrapé par le niveau de conquête de magasins. Si on fait les comptes il y avait au 31 décembre 2022, 319 magasins Mr Bricolage contre 331 actuellement. Le plus impressionnant c’est le recrutement des affiliés : 430 au 31/12/2022 contre 579 aujourd’hui. Même les Briconautes se développent avec 101 magasins contre 97 fin 2022 !  Tout cela donne un total de 1088 magasins ... Il faut bien cela pour compenser certains magasins perdus de grande taille  de type Basse Goulaine , l’un des plus grands Mr Bricolage, passé à la concurrence ou encore les Tridôme, dont les 13 magasins affiliés vont nourrir désormais nourrir le CA d’ITM Equipement de la Maison. 

« Le développement de notre réseau d’adhérents et d’affiliés témoigne de l'attractivité de notre concept et de la confiance qu’ils accordent à notre Groupe et au plan stratégique 1Pacte 2022-2025. Beaucoup de signaux sont au vert malgré un environnement économique durci. L’enseigne Mr.Bricolage compte 15 magasins supplémentaires en 2023, 21 ont entrepris des transformations importantes pour déployer le concept magasin, totalisant désormais 111 magasins. Nous sommes également devenus le premier acteur du bricolage et de l’embellissement de la maison à Paris, avec 7 magasins Mr.Bricolage de proximité… » a commenté Christophe Mistou, Directeur général du Groupe Mr.Bricolage.

Mr Bricolage SA impacté par le recul du réseau

Côté Mr Bricolage SA, la centrale si on peut dire, qui sert l’ensemble des réseaux, les résultats sont à l’aune de ceux du réseau avec une chute du CA de 4,3 % , des résultats opérationnels en chute mais avec des ratios comparé au CA somme toute résistants . Ainsi Le Groupe dégage un EBITDA 2023 de 32,8 M€ , soit un taux de marge de 11,2 %, contre 11,6 % en 2022. À fin 2023, la dette financière nette ressort à 14,9 M€, contre 24,2 M€ à fin 2022.

« Dans ce contexte, et tout en investissant sur la mise en oeuvre de notre plan 1Pacte, nous affichons des ratios solides, avec une marge d’EBITDA de 11,2 %. Ces bonnes performances nous confortent dans notre capacité à relever les défis de 2024. Accompagner la compétitivité de notre réseau et déployer des initiatives pour juguler l’inflation sont deux axes prioritaires pour consolider notre position et répondre aux besoins de notre réseau en 2024 » conclue Christophe Mistou

 

 

 

 

Le poids croissant de Mr Bricolage International

Autre fait remarqué dans les résultats de Mr  Bricolage : le poids  de l’international. Il augmente chaque année et tutoie désormais 15 %  des 2,3 Md€ de volume d’affaire du groupe en progression de 1,9 % à magasin comparable. A ce rythme et si l’hémorragie en France n’est pas contenue, l’international représentera vite 1 € sur 5 gagnés par les « rouges »
Aujourd’hui 77 magasins  sont sous enseigne Mr.Bricolage dans 11 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (13), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Gabon (2), Kosovo (1), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (10), Maurice (2)

 
Pierre Dieuzeide
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