Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Plan de rénovation énergétique : la réponse de Castorama

Pascale Benhaïem-Komlos
Image
Castorama Nation

Dans la foulée de Leroy Merlin, Castorama lance aussi son offensive énergie. Objectif ? Proposer un panel de solutions permettant aux consommateurs de rénover leur habitat pour faire des économies avec notamment une nouvelle offre de panneaux solaires, commercialiser des produits emblématiques à prix coûtants ou cassés mais aussi aider les consommateurs à financer leur rénovation énergétique...

Pascale Benhaïem-Komlos

Partager sur

Pas question de laisser le champ libre à son concurrent Leroy Merlin ! Le groupe Kingfisher qui concocte une offre spécifique se pompes à chaleur  et autres  dans quelques mois n'a pas voulu donner l'impression de rester les bras croisés en plein contexte de pressions sur le pouvoir d’achat et de crise énergétique

 

Des produits à prix coûtant

Première action, l'enseigne frappe fort en proposant toute une sélection de produits à prix coûtant au travers d'une opération baptisée « économies d’énergie » qui débute en magasin et sur son site le 28 septembre et se prolongera plusieurs mois. Castorama a sélectionné 16 produits emblématiques du marché de la rénovation énergétique, du confort et de l’isolation qui vont être vendus sans marge par l’enseigne. Au programme, des stères de bois, des chauffages, de la laine de verre à souffler, de la ouate de cellulose et de la laine de roche en vrac pour isoler les combles. En complément, Castorama commercialise près d'une centaine de produits, à prix cassé, tels que des radiateurs connectés, des sèches serviette à inertie fluide, des thermostats connectés, des poêles à bois et à granulé, des rideaux thermiques, de la laine de coton Metisse (un produit issu de l’économie circulaire) et des multiprises avec interrupteur.

 

Castorama tombe dans le panneau...

...Photovoltaïque. L'enseigne s'engage aussi plus avant sur la rénovation de l'habitat, avec une nouvelle offre de panneaux photovoltaïques. Compétitive, elle fonctionne avec un système d’enchères inversées et est disponible sur l’ensemble du territoire, avec un accompagnement allant de l’achat à l’installation des panneaux. Un accompagnement que l'on retrouve en magasin : 240 collaborateurs dont des chefs de secteur bâtiment et technique ont été formés pour conseiller les clients sur leurs projets de rénovation énergétique. Et leur proposer des solutions malines et faciles à installer (prises connectées, multiprises, thermostats programmables…) pour limiter les déperditions et les dépenses énergétiques de leur habitat.

Image
choix éclairage pr vendeur Castorama

Un accompagnement du projet à l'installation en passant par le financement...

Pour les travaux de plus grande ampleur (Installation d'une chaudière thermodynamique performante, isolation, pose de fenêtres nouvelle génération...), Castorama peut aussi mettre ses clients en relation avec son réseau d’artisans reconnus RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Lequel est amené à se développer pour atteindre 1000 professionnels d’ici 2024 / 2025 et couvrir peu à peu toutes les régions. Pour faire des économies d'énergie, Castorama investit aussi le digital. L'enseigne vient de lancer un Hub dédié au sujet, sur son site castorama.fr avec une multitude de conseils en la matière. Enfin, pour aider ses clients à se lancer dans la rénovation de leur habitat, Castorama les accompagne désormais dans leurs démarches pour bénéficier des aides gouvernementales avec MaPrimeRénov’. L'enseigne a aussi développé des offres de financement pour leur permettre de ne payer que lorsqu’ils ont bénéficié de la prime, avec en plus la possibilité d’un paiement fractionné (en 10, 20 et même 30 fois sans frais).

Brico Dépôt et Castorama signent la charte Ecowatt

Brico Dépôt et Castorama signent la charte Ecowatt avec RTE pour contribuer à une meilleure consommation de l’électricité en France. En cas d'alerte Ecowatt, les enseignes signataires s’engagent à optimiser et réduire leur consommation d’énergie en coupant l'éclairage d’agencement au sein de  leurs magasins, en ne démarrant leurs systèmes de climatisation qu’à partir de 27°C au lieu de 26°C ou encore à optimiser l’utilisation du chauffage dans les différents locaux en baissant notamment le chauffage à 17°C entre 8h et 10h et entre 18h et 20h puis à 14°C à la fermeture des magasins et dépôts. Les enseignes vont aussi se mobiliser pour fédérer clients et collaborateurs autour de la démarche Ecowatt en communiquant largement sur les éco-gestes ainsi que sur le dispositif Ecowatt à l’aide de leurs supports d’information (web + magasin). Une conférence sur le climat sera enfin organisée à l'automne, aux sièges de Brico Dépôt et Castorama.

Ce dispositif vient compléter les actions déjà mises en place par Castorama et Brico Dépôt (comme l'utilisation de 100% d’électricité renouvelable depuis janvier 2021 ou le remplacement progressif des équipements de chauffage au gaz par des équipements moins énergivores et notamment des pompes à chaleur... ) qui ont notamment permis de réduire de près de 40% la consommation énergétique des magasins et dépôts depuis 2010. Depuis 6 ans, Brico Dépôt et Castorama sont certifiées ISO 50001 pour leur gestion de l’énergie et affichent l’ambition d'une réduction de 38% de leurs émissions de carbone liées aux bâtiments d’ici à 2025. Et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 pour leurs sièges et magasins.

Pascale Benhaïem-Komlos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire