Réno, LS et Expo : Gedicoop joue ce triple gagnant sur un marché turbulent
Le salon Gedicoop, c'est comme ça qu'il s'appelle désormais, a tenu ses promesses pour cette édition 2024 organisée mi-mars à Bordeaux. Gedicoop rassemble les enseignes Gedimat, Gedibois et Gedimat ConceptStore avec au Parc des Expos bordelais une forte mobilisation des adhérents et 380 exposants présents. De quoi réjouir le président du Conseil de Surveillance Michel Leroux et le président du directoire Frédéric Ondet, qui entourés de leurs équipes "Centrale" reviennent pour Zepros sur trois actualités chaudes : libre-service, salles d’exposition et accompagnement sur le marché de la rénovation énergétique.
Frédéric Ondet entouré des équipes centrales, Michel Richaud (Directeur opérationnel), Denis Gilbert (Merchandising), Matthieu Giafferi ( Marketing/com), Jean-Marie Blanc-Veysse (Achats), Isabelle Dupuis (Développement) et Sylvain Bugeaud (Libre-Service) ont accueilli la presse lors su salon d'enseigne Gedimat-Gedibois. Voici l'essentiel de leurs réponses
Nouveaux libre-service : objectif 20 % du CA
"Si dans la profession, le libre-service représente en moyenne 10% du chiffre d’affaires, chez Gedimat, il représente environ 15%. Nous avons donc déjà pris un avantage, mais nous voulons allez plus loin et nos ambitions sont de passer à 20%. Au centre de nos réflexions, mettre en correspondance l’offre LS avec la zone Cour et Bati et ainsi retravailler le parcours client par métier. Pour organiser cette réflexion, nous avons constitué des collectifs de responsables LS et équipe plateformes. Nous avons pour objectif de passer à 17 000 références dédiées, contre 12000 actuellement, disponibles sur la plateforme et livrable chaque semaine. Cette offre va s’enrichir de produits en contremarques sur lesquels nous visons les 34000 références en fin d’année. Le LS peut atteindre une surface de 1200 m². Nous avons conçu près de 400 plannogrammes pour ajuster à chaque point de vente l’offre la plus adaptée aux compétences métiers. C’est un outil stratégique de croissance qui va également nous permettre de proposer de nouvelles opérations commerciales à partir de notre portail sur des offres courtes tous les mois. Et à partir d’avril, le Top Vente proposera 140 produits placés déterminants pour les artisans, ainsi que des opérations sur des produits saisonniers vendus en LS ou via des ATC itinérants.
Concept Expo et déploiement ConceptStore
"Modernisation et rationalisation sont les deux maitres mots du plan que nous engageons sur les salles d’exposition. Dans le réseau Gedimat et Gedibois, aujourd’hui, coexistent 30 formats différents, créés de façon empirique. Les gammes ont été revues, de même que les mobiliers pour proposer trois formats évolutifs et modulables à travers des plannogrammes qui expriment les identités des points de vente.
Parallèlement à ces salles d’exposition ‘’généralistes’’, nous poursuivons le déploiement de l’enseigne ConceptStore Sol & Bains avec prochainement quatre nouvelles implantations."
Quelle place pour la Rénovation Energétique
"A travers l’offre solutions produits et les services exposés lors du salon, nous montrons que le négoce est légitime sur ce marché. Un espace de 32 industriels a ainsi mis en avant les solutions de sarking, d’ITE, d’isolation biosourcés ou non, ou encore de photovoltaïque. Nos équipes formation travaillent avec les industriels pour concevoir des modules de formation à destination des artisans.
L’enjeu sur ce marché est aussi de simplifier les parcours clients notamment sur les dispositifs d’aides financières. Parmi les partenaires du réseau, Hellio était présent ainsi que la structure Ma Rénovation Energétique créée par notre adhérent Derrey. Cette plateforme propose ainsi depuis plusieurs années les services d’une équipe dédiée pour notamment aider à monter les dossiers MaPrime Renov et CEE. Nous sommes en réflexion pour aller plus loin sur ce sujet tant auprès des professionnels que des particuliers."
Pour finir, un point sur le réseau et la conjoncture
"Nous avons réalisé en 2023 un CA de 2,6 milliards d'euros, en recul de 3,5%, mais mieux que le marché estimé à -5%. Pour 2024, nous anticipons une année difficile. Selon nos adhérents, l’évolution serait de -5 à -10% avec une inconnue majeure : l’effet prix. Comme je l’ai dit lors de la soirée, nous sommes conscients des difficultés, mais l'esprit 'Entrepreneurs Interdépendants' des Gedicoopiens se montre résilient, conquérant, à même de répondre aux opportunités qui s'offrent à nous.
Avec 6 créations de points de vente et 6 nouvelles adhésions, nous avons démontré l’attrait et le dynamisme de notre modèle, et les huit opérations de transmission et 19 points de vente pérennisés prouvent également notre capacité à pérenniser les négoces indépendants."