Résultats d'Automne : Castorama perd plus de feuilles que Brico Dépôt

, mis à jour le 04/12/2025 à 16h32
Image
kingfisher

Kingfisher a publié les résultats positifs de son troisième trimestre  (août-sept-octobre) à + 1,2 % à périmètre comparable... presque car si on ajoutait à « effet calendaire comparable », le groupe progresserait à + 1,6 %. Un résultat qui serait même trois fois supérieur si les marchés Français et Polonais respectivement en baisse de 2,3 % et 1,8 % ne venait pas plomber les + 3,6 % de la Grande Bretagne. Casto recule 2 fois plus que Brico Dépôt

Partager sur

Dans le détail en France, c’est Castorama qui souffre le plus cette fois  avec des ventes à 500 M£ en recul de 3,4 % tandis que Brico Dépôt sauve les meubles (de cuisine) à -1,6 % pour 474 M£ de ventes.  C’est en effet la vente des nouveaux modèles de cuisines qui a progressé a contrario des salles de bains. En revanche, les promotions saisonnières de l’enseigne discount auraient rencontré leur public. Pour expliquer la contre-performance de Castorama, Kingfisher rappelle la canicule d’août  et l’ambiance morose en France à la rentrée qui n’ aurait guère inspiré les acheteurs.

 Thierry Garnier, Ceo de Kingfisher n’a pas eu un mot pour les enseignes tricolores  et a déclaré : « Nous avons réalisé un nouveau trimestre de croissance qualitative, portée par la hausse des volumes, par nos initiatives stratégiques en matière de e-commerce et de ventes aux professionnels, et nos performances dans les catégories « cœur » et projets. B&Q, Screwfix ainsi que l’Espagne et le Portugal ont continué à réaliser des performances supérieures à leurs marchés. Au regard de nos performances à date et des avancées de nos initiatives stratégiques, nous sommes confiants de revoir à la hausse notre Guidance de résultat pour l’année. Pour les mois à venir, nous restons concentrés sur la création de valeur pour nos actionnaires avec la mise en œuvre de nos priorités stratégiques, et sur la gestion rigoureuse de nos coûts. »

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire