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Salon de la Franchise : people et photos

Pierre Dieuzeide
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Les enseignes de l'habitat  chassent les franchisés. Surtout  celle de proximité . On a retrouvé Mr Bricolage avec un nouveau patron du développement, Weldom avec la présence du Président de la Sapec, Lapeyre et ses nouveaux patrons sans oublier ITM Equipment de la Maison peu disert alors que Cash Piscine  est beaucoup plus bavard. A noter l'absence de Cofaq/BricoPro mais l'accord avec Weldom  explique sans doute cela

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Franchise Expo a réussi son pari : recevoir plus de monde en 3 jours qu'en 4. Cette année, les portes du salon se sont ouvertes le samedi permettant aux investisseurs de profiter du week-end pour chasser les enseignes  de leurs rêves. Le salon regorgeait , comme l'an dernier, de stands dans le secteur du snacking mais le brico et l'habitat étaient bien représentés avec Mr Bricolage, Weldom, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Monoprix Maison, Lapeyre, Cash Piscine ou Daniel Moquet...  Le lundi  a vu d'autres types de visiteurs s'ajouter comme les spécialistes de l'immobilier. 

"Nous sommes très satisfaits (...) d’avoir pu proposer différents services à nos visiteurs parmi lesquels une garderie, des zones pour déjeuner, et pour nos entrepreneurs, un village tech qui a exposé les solutions pour les aider dans leur transition écologique." souligne Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris, au sein du groupe Infopro Digital. Le dynamisme de la franchise confirmé pendant Franchise Expo Paris Franchise Expo Paris a enregistré cette année une augmentation de 6% du nombre total d’exposants, dont 235 nouvelles enseignes. 

Sous le parrainage du Ministère de l’Economie et des Finances pour la première fois, Franchise Expo Paris a aussi été un rendez-vous reconnu par les pouvoirs publics, avec la visite d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation lundi 18 mars. 

Chiffres clés de l’édition 2024

605 exposants dont 512 enseignes
31 720 participants
183 conférences, ateliers et pitchs
90 secteurs d'activités représentés 
18% d'enseignes internationales

Sur le stand de Lapeyre ... les nouveaux dirigeants

 

A gauche sur la photo Pierre-Yves Guégan est le nouveau PDG de Lapeyre. Il remplace à ce poste Marc Ténart. A droite de l'image André Calisti qui épaule le nouveau PDG en qualité de DRH et de responsable des affaires publiques. (Il est également managing director de Mutares France, l'actionnaire principal de Lapeyre).  Tout deux ont le déploiement en franchise comme objectif et ont même rencontré la ministre Olivia Grégoire pour échanger sur leur modèle spécifique. 

Le modèle original de Cash Piscines

 

C'est une tête que le monde brico-jardin connait bien : Frédéric Guyot dirige Cash Piscines après avoir été DG délégué d' In Vivo Retail ( Gamm Vert, Jardiland etc). Pour la première de cette enseigne au salon de la Franchise, il nous explique rechercher des investisseurs, des affiliés pour  créer des plaques de franchise par territoire. Entendez que le projet doit prévoir de coloniser une zone, "un esprit de territoire" , d'abord avec un magasin " que l'on peut amortir dès la première année" confie-t-il avant d'ouvrir autour un deuxième puis un troisième  L'idée étant vraiment de rentabiliser les outils notamment logistique autour de plusieurs points de vente.  L'investissement se  situe entre 350 et 500 K€ pour un magasin qui sortira environ 1,7 M€ de CA par an. Cash Piscine appartient ainsi  à peu d'affiliés. Ils sont 23  pour 160 magasins. L'enseigne vise les territoires du Nord, de Bretagne, de l'Est. Après tout le changement climatique n'interdit plus aucun territoire. " nous avons un magasin en propre à Arras qui donne d'excellents résultats"  confie Frédéric Guyot avant d'ajouter " il ne faut pas craindre la saisonnalité de ce type de magasins. On travaille 9 mois ce qui en laisse 3 pour les vacances et les formations "

Frédéric Vigné , nouveau directeur du développement

 

Voici le nouveau directeur du développement de Mr Bricolage, dans le service de Mme Bartillat. Frédéric Vigné  participait à son premier salon de la franchise  sous ses nouvelles couleurs. Le Mr Bricolage de la franchise, désormais c'est lui. Il a été précédemment directeur du développement d'Ubaldia, de Potrone et Sofa. " C'est un  salon réussi avec beaucoup de contacts. Autant en 3 jours qu'en 4 l'an dernier" nous ont expliqué ses équipes. On rappelle que Mr Bricolage sert aujourd'hui 1088 magasins, ce qui est le record dans le monde du bricolage

Camille et Pauline Moquet jouent la proximité

 

Pauline et Camille Moquet étaient sur le salon pour développer l'enseigne fondée par leur père Daniel Moquet, spécialisée dans l'aménagement paysager.  Nous les avons retrouvées au moment ou elles recevaient le Prix  Réseau d'or 2024 de la mailleur franchise  de plus de 100 points de vente. Les deux soeurs nous ont révélé avoir la grande fierté d'avoir décroché un franchisé en Corse.  L'esprit de Daniel Moquet  qui consiste à dire "venez d'abord nous voir chez nous en Mayenne pour nous choisir" a eu l'air de bien fonctionner !

 

Rencontre très intéressante au salon de la Franchise avec Nicolas Delalande (deuxième en partant de la gauche), président de la Sapec qui n'est autre que la coopérative  qui accueille les  nouveaux adhérents Weldom . La Sapec, c'est l'autre face de la co-construction  mise en exsergue par Eric Béchu, DG de Weldom.  Ainsi Weldom  réunit-il  sous son enseigne 146 points de vente coopérateurs de la Sapec, une vingtaine d'intégrés et une centaine de magasins  appartenants à des grands groupes de franchises (type Martin).  

 

Coup d'oeil sur le stand ITM Equipement de la Maison

Le beau stand ITM Equipement de la Maison mais pas  de rencontre possible quand nous sommes passés.  

  
Pierre Dieuzeide
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