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Le service Rénovation Energétique (parallèle) de Brico Dépôt

Pierre Dieuzeide
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brico depot ynergie

C’est astucieux ! Il y a désormais un service Rénovation Energétique des plus complets sur le site Brico Dépôt, avec audit, devis avance de primes, travaux RGE et même certification du boulot… Sauf que c’est en réalité signé Ynergie. sous le haut patronage de Brico Dépôt

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Le client qui va décider d’une rénovation globale via le site de Brico Dépôt n’achètera probablement aucun produit chez Brico Dépôt vu que c'est un artisan RGE qui réaliser les travaux ! Ce dernier étant libre d'achète dans l'enseigne ou ailleurs. C’est la différence fondamentale entre cette offre et celle de Leroy Merlin par exemple qui fait souvent passer le projet par l'achat de produits du  magasin.. Non là, le modèle de Brico Dépôt c’est plutôt un engagement fort de l’enseigne pour ses clients, "un engagement RSE pour simplifier un parcours de rénovation souvent complexe », explique Peggy Sadier en charge de ce dossier et directrice par ailleurs du e-Commerce et Expérience Clients (Datas, CRM, services, call center et NPS) et RSE.

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Peggy Sadier

La simplification de la solution c’est d’abord un parcours totalement digital.

Le client réalise un pré audit de son besoin en ligne, un call center d’Ynergie le rappelle illico. Tout dépend de l’heure bien sûr. On a testé le service mais, manque de chance, notre département n’était pas couvert par la solution et nous avons reçu une fin de non recevoir de notre magnifique éco projet ! Mais quand tout va bien un conseiller Ynergie appelle pour préciser le besoin. Etape suivante : l’audit qui coûte 600 € et que Brico Dépôt avait pris en charge lors du lancement de l’offre. Là, Ynergie creuse la question pour proposer selon les revenus du client la pose de l’équipement demandé ou le scénario d’un bouquet de travaux ou encore celui d’une rénovation globale. Dans le cas d’une pompe à chaleur par exemple, le delta de coût entre les 3 scénarios varie entre 8000 et 40 000 euros. Dans tous les cas, Ynergie proposera la solution la plus efficace et rentable en tenant compte des revenus du client, des primes.

Exhaustivité des primes

D’ailleurs en matière de primes, le partenaire de Brico Dépôt insiste bien sur sa volonté de ratisser le moindre denier. Bien sûr Ma prime renov, mais aussi les CEE et les aides locales, financements à l’échelon communal ou régional pour la rénovation énergétique et l’accessibilité. Peggy Sadier a l’air de dire qu’une telle exhaustivité est inédite sur le marché ! La solution communique alors au client le « reste à charge » sachant qu’Ynergie avance les primes en cas de décision de mise en travaux. Bien sûr, le client choisit son scénario et Ynergie met en place les travaux avec un réseau d’artisans RGE, des travaux visés par une certification en fin de chantier et sanctionnés par un NPS client (notation du service). Parfait, mais au-delà du plaisir d’avoir rendu service à ses clients, que gagne l’enseigne ? Une commission d’apporteur d’affaires et une bonne base de données clients et ce n’est pas, Peggy Sadier, également responsable des datas CRM qui s’en plaindra

Pierre Dieuzeide
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