Image
v2
Image
v2

Unio, la centrale commune Kingfisher et Mr Bricolage

Pierre Dieuzeide
Image
unis

C’est signé ! L’accord de partenariat aux achats entre Kingfisher et mr Bricolage est ratifié Les négos vont commencer à l’automne sous la bannière d’Unio qui devrait donc faire la force !

Partager sur

"Unio est un genre de mollusques bivalves d'eau douce de la famille des Unionidae."  Ça c'est la définition lue dans Wikipédia. Mais Unio, la centrale d'achat commune entre Kingfisher France et Mr Bricolage risque bien d'être mono valve pour les fournisseurs . Et Wikipédia de poursuivre : " Les espèces du genre Unio se caractérisent par une taille plutôt grande  leur charnière dentée et une coquille relativement épaisse." Pas rassurant avant de négocier !

Plus sérieusement rien n’a freiné la volonté des deux enseignes d’acheter ensemble et 2 mois après l’annonce d'entrée en négociations exclusives  Kingfisher France et Mr.Bricolage SA annoncent la naissance d’ Unio, « dont la constitution est en cours afin qu’elle soit opérationnelle en vue des négociations commerciales annuelles cet automne. » . Les enseignes rappellent qu’elles maintiennent leurs politiques commerciales propres. « Conformément à la législation en vigueur, les deux entreprises conservent leur indépendance et restent concurrentes. » Kingfisher France emploie 21000 collaborateurs autour de 218 points de vente. Castorama et Brico Dépôt ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,452 mds £ lors de l’exercice 2022-2023. Le groupe Mr.Bricolage, qui développe les enseignes Mr.Bricolage et Les Briconautes, dispose de 977 points de vente, sous enseignes ou affiliés, dont 74 magasins répartis à l’international dans 10 pays. En 2022, le volume d’affaires des réseaux du Groupe Mr.Bricolage s’élevait à près de 2,4 milliards d’euros. L'un et l'autre ensemble   c'est tout de même pas loin de 7 md € de CA  et une puissance d'achat  qui est loin d'une coquille vide

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire