Voici les prévisions 2025 du marché Brico Jardin (et le bilan 2024)

Pierre Dieuzeide
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mage brico jardin

Le marché du brico baissera encore ... tandis que celui du jardin se reprendra. Voilà quelques-unes des prévisions de NielsenIQ et GfK pour 2025 lesquelles sont même chiffrées ! Des prédictions qui se basent à la fois sur des faits 2024 et sur un sondage des intentions des Français. Passionnant même si tout cela est à relativiser à l’aune de la météo et de la situation politique.

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Il est désormais de coutume que Nielsen et GfK produisent en février une note de conjoncture  sur le secteur large du bricolage, jardin et animalerie, damant ainsi le pion aux fédérations, lesquelles tardent toujours à rassembler les  données de leurs adhérents notamment les chiffres des ventes en magasin. Surtout pour le domaine du bricolage. 

La note dont on ne présente ici que quelques parties est essentielle et sans doute très proche de la réalité même si elle n’embrasse pas la gamme complète de tous les produits vendus en jardineries, GSB et autres animaleries. 

D’emblée le rapport donne le la : en 2024, il faisait bon travailler dans le secteur du pet food (+5,8 % en Val.) Alors que le monde du bricolage de GfK/Nielsen plongeait de 6,4 % et celui du jardin de 4,9 %. 

Et pourtant ce monde du brico jardin sinistré dans son ensemble à -6 % en moyenne ne manque pas d’adeptes. Quelque 8 français sur 10 pratiquent le brico ou jardin sauf qu’ils l’ont fait en 2024 avec les moyens du bord. Environ 75 % ont pratiqué avec des équipements qui ont plus d’un an et quasi la moitié plus de 2 ans. Les Français sont prudents : 10 % d’entre eux ont reporté leurs projets d’investissement (chauffage, isolation, cuisine ,salle de bains). Les inquiétudes ont été nombreuses notamment en raison de la crise politique pour 80 % des personnes interrogées. Au final, 9 français sur dix  déclarent avoir réduit leurs dépenses. Oui mais… le brico jardin  n’est pas le plus affecté. Ils ne sont que 4 sur dix à avoir réduit ces dépenses sur ce secteur. Les produits les plus impactés par la mauvaise ambiance auraient été les smartphones et ordinateurs. 

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Jardin

Pas de surprise pour le jardin : les facteurs impactants restent météorologiques comme le démontre ce  graphique  (ci-dessus). 

 

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segments brico

Dans le secteur du bricolage toutes les familles sont perdantes. Seule la déco tire son épingle du jeu … et encore.

 

 

 Au jeu des gadins et des plus belles percées de l’année  il y a quelques surprises mais disons que les  anti-nuisibles cartonnent comme les taupicides (+58 %) et les anti-limaces (+76 %) tandis que l’arrosage coule à -36 %.  Tout cela est bien sûr lié à une année particulièrement pluvieuse.

Les GSB à nouveau conquérantes

Côté circuit, les GSB reprennent leur progression sur le secteur du jardin avec 32,1 % de PDM soit une progression de 0,2 point alors que les jardineries perdent 1 point à 23,7 % et les GSA 1,5 points à 11,5 %. Les spécialistes motoculture ont dû vendre beaucoup d’appareils de coupe et notamment électriques puisqu’ils progressent de 1,6 point.  Au pays du bricolage pas de commentaire, près de 85 % des ventes sont le fait des GSB.

La part d’acheteurs passant par le e-commerce progresse franchement dans le brico. Notamment depuis 2023. Aujourd’hui, elle atteint presque  40 % , 26 % dans l’animalerie et 30 % dans le jardin, les trois en progression  d’une dizaine de pourcent.. de plus qu’en 2021 qui avait pourtant profité de la période Covid. A noter qu’au même moment les marketplaces progressent mais plus lentement. 

Comment ces spécialistes voient-ils l’année 2025 tant en bricolage que jardin ?

Quid maintenant de l’avenir.  L’étude voit un marché du brico baisser encore de 2 %, celui du jardin reprendre du service à +3 %  et celui du Petcare encore galoper de + 5% . Pour expliquer ces prévisions , NielsenIQ et Gfk ont analysé 2024 et interrogé  les Français

L’analyse est d’abord celle du contexte. Par exemple, le rapport note d’emblée que l’exclusion récente des distributeurs de MaPrimRenov ‘ fait partie du décor 2025 peu encourageant. Déjà qu’en 2024 les projets primés ont chuté de 40 % ... 

Autre mauvaise nouvelle : les Français pensent que les prix, ces fameux prix élevés qui constituent le premier  des critères pour acheter moins, vont encore augmenter en 2025. Pas fortement mais ils augmenteront. Les consommateurs ne sont que 4 % à croire en une baisse des prix en 2025.  Quelque 20 % des personnes interrogées envisagent au moins un achat brico jardin en 2025.  

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projets

Dans le détail  (ci-contre)  c’est la déco qui devrait les intéresser le plus ou la rénovation cuisine et salle de bains. En revanche, toujours pas d’espoir pour les gros travaux.  88 % des Français ont prévu de réduire leur dépenses … Heureusement les outils brico jardin n’arrivent qu’en dixième position des postes de dépenses visés par le serrage de ceinture  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors quels sont les outils et idées pour réussir 2025 ?

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Leviers d'achats

Côté stress prix, Nielsen IQ & GfK poussent l’idée de promotions mais attractives. En effet les Français interrogés annoncent les privilégier  dans leurs stratégies d’achats  en 2025. .  Et pas n’importe quelle promotion : plutôt les remises immédiates à l’instar de ce qui a été constaté en 2024 

 

L’innovation est aussi un bon relai de croissance mais on la constate plutôt dans le monde du jardin avec par exemple le passage aux outils sur batteries (+ 7,5 % volume en 2024), ou encore  le traitement bio du jardin qui a eu un impact sur les ventes.  

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part bio jardin

Par exemple la part de bio dans les terreaux est passée de 45%  en 2021 à 62 % en 2024 et pendant ce temps-là  le marché du terreau a progressé de 6 % . On se dit que le naturel a peut-être tiré le marché. Idem pour les engrais. En revanche la part bio dans les semences est quasi identique en quatre ans et le marché a baissé. 

 

A contrario dans le bricolage, les outils sur batteries ne tirent plus le marché (-4 %).  C’est plutôt dans le rayons des  produits smart que NielsenIQ GfK semble déceler un relai de croissance : en 2024 le connecté a repris du poil de la bête, sans doute pour aider à économiser. C’est d’ailleurs le thermostat connecté qui progresse le plus avec les caméras et les robots tondeuses côté jardin 

Reste la question des MDD comme relai de croissance en 2025 ?  L’étude constate que leur part n’a guère progressé en 2024 et se pose la question de leur efficacité pouyr augmenter le CA du marché. Lors de notre dernière table ronde la réponse des acteurs présents fut plutôt de dire « oui la MDD est un relai de croissance quand elle n’est pas un Mee Too mais véritablement une innovation, écologique, idéalement exclusive et qui répond à un besoin latent ! » Tout est dit 

 

 

Pierre Dieuzeide
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