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Casto gagne, Brico Dépôt…dépote, Screwfix ouvre en France !

Pierre Dieuzeide
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Kingfisher annonce des résultats semestriels meilleurs que prévus avec une progression de 22,8 % sur 6 mois à 7,1 Md de £. Catsorama et Brico Dépôt cartonnent à +24,4 % et le groupe annonce l’ouverture de premiers magasins Screw Fix en France en 2022
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Thierry Garnier avait été prudent sur les résultats 2021 du groupe Kingfisher après les progressions folles de 2020. De fait, les résultats du deuxième trimestre 2021 montrent une stagnation du chiffre à -0,8 % pour l’ensemble du groupe. Moins grave que prévu. En France , le deuxième trimestre de Castorama et de Brico Dépôt a été plus compliqué avec une moyenne des deux à -8,4 % après les +101 % du premier trimestre. L’un dans l’autre, sur 6 mois, Kingfisher France se paie tout de même une progression de 24,4 % comparé aux six premiers mois de l’an dernier avec un CA de 2,028 md £ également réparti entre Castorama (1,237 md £) et Brico Dépôt (1,2 md£).

Brico Dépôt retrouve son ADN et ses ventes

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Dans le détail, on note que Brico Dépôt est le meilleur élève avec +25,8 % contre +23,1 % pour Castorama mais le groupe rappelle que Castorama a du fermer des grands magasins ce qui n’a pas été le cas de Brico Dépôt. Le troisième trimestre en cours montre une tendance à -2,5 % pour Casto en France et -0,8 % pour Brico Dépôt dont le modèle, revenu au discount et arrivages, performe à nouveau. Kingfisher travaille d’ailleurs sur la différenciation des gammes. Si on pousse la comparaison des deux enseignes sur 2 années, Brico Dépôt réalise + 20,5 % sur ce 1 er semestre contre +14 % pour Castorama… Ces différences peuvent s’expliquer bien sûr par la fermeture de huit magasins Castorama en 2020/21, qui a impacté le chiffre d'affaires d'environ -1 % cette année, par les fermetures temporaires de magasins liés au Covid, qui ont impacté d'environ -3 % le chiffre d'affaires à surface comparable. Dans l'ensemble Kingfisher France aurait profité largement de l’ouverture dominicale des magasins.

Côté marge, c’est la fête au village tricolore !

Le résultat opérationnel de Kingfisher France bondit de 109,3 % et la marge opérationnelle prend 220 points de base. Le lancement des gammes cuisine en marque propre serait une réussite chez Casto. La performance s’améliore aussi grâce à l’optimisation des centres de distribution (réduction d'environ 13 % des surfaces sur les 12 derniers mois) avec la transformation «de nos sites de logistique « cross-dock » en vue de créer un réseau unique pour Castorama et Brico Dépôt (acheminer les produits depuis le site du fournisseur vers les magasins, sans stockage dans le processus). »

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19 % des ventes réalisées en ligne pour King, 8 % pour Castorama !

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Les ventes e-commerce de Castorama ont augmenté de 74 % au S1 21/22, et représentent environ 8 % du chiffre d'affairestotal (S1 20/21 : 6 % ; S1 19/20 : 2 %). C’est beaucoup mieux que Brico Dépôt et c’est un peu normal vu le côté bâti de l’enseigne rouge. Les ventes en ligne de Brico Dépôt ont augmenté de 13 % au S1 21/22, pour représenter environ 6 % du chiffre d'affaires total (S1 20/21 : 7 % ; S1 19/20 : 2 %). Le projet de faire des magasins Castorama des « hubs » digitaux devrait ancrer les habitudes e-commerce des clients de l’enseigne. L’ensemble des ventes en lignes du groupe ont progressé de 21,2 % sur le semestre comparé au 1er semestre 2020/2021 mais de 216 % comparé au 1 er semestre 2029/2020 et les ventes en ligne représentaient au premier semestre 19 % des ventes du groupe ! Toutefois on note une baisse notable de 6,5 % sur le deuxième trimestre. La fin des confinements y est sans doute pour beaucoup.

Screwfix ouvre en France en 2022

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Déjà lancé en ligne , l’enseigne Screwfix ouvrira finalement des magasins en France. Si Kingfisher se refuse aujourd’hui à donner des adresses, la décision d’ouvrir est prise !

Thierry Garnier, CEO du groupe confirme: « Nos efforts ont également commencé à porter leurs fruits en France, notamment grâce à l’amélioration de nos assortiments et l’optimisation du réseau logistique. Ainsi, le résultat opérationnel en France a plus que doublé au premier semestre. Notre groupe est dans une position solide, et nous sommes désormais prêts à accélérer nos investissements pour tirer parti des opportunités de croissance qui s'offrent à nous. Nous avons décidé d’accélérer l'expansion de Screwfix au Royaume-Uni & en Irlande et d’ouvrir nos premiers magasins Screwfix en France en 2022. »

A bon entendeur : si vous avez des mètres carrés ou des magasins à vendre :Kingfisher est prêt à investir. On note d'ailleurs que 6 tests de formats compacts ont lieu actuellement sur modèle B&Q au Royaume Uni et en France ('Casto' Lille).

La Pologne souffre

Au niveau internaional , Kingfisher UK & Ireland, composé des enseignes B&Q et Screwfix fait mieux que Kingfisher France avec une progression globale du chiffre de 28,1 % grâce notamment à un edeuxième trimestre bien meilleur que dans l’hexagone (+3,8 %). Au final seule la Pologne a décroché avec une chute de 5 % sur le premier semestre. Kingfisher a bien fait de garder Brico Dépôt en Pologne qui progresse de 45,5 % !

Et demain ? Toujours prudents... mais moins

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Les analystes du groupe d’expliquer réviser « à la hausse nos prévisions de chiffre d'affaires pour le second semestre 21/22. Nous anticipons désormais des ventes à surface comparable de -7% à -3% (précédente guidance : -15% à -5%), avec des progressions correspondantes sur 2 ans de +9% à +13% à surface comparable

« Nous sommes convaincus que les nouvelles tendances dans notre secteur vont soutenir durablement l'activité », explique Thierry Garnier. « Il s’agit notamment du développement du télétravail, de l’émergence d'une nouvelle génération de bricoleurs, de la nécessité de rendre les logements plus respectueux de l'environnement, et de la bonne santé du marché immobilier. » Et de conclure : « Kingfisher est bien positionné pour tirer parti de ces tendances de fond et pour surperformer les marchés dans lesquels nous sommes présents ».

Pierre Dieuzeide
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