Delta Dore : la maison du bout des doigts
Pionnière dans les solutions de Smart Home, la société française Delta Dore œuvre depuis 50 ans à faciliter le quotidien des particuliers et des professionnels. L’une des raisons de son succès : la quête permanente d’innovations mises au service de la transition énergétique et du confort individuel.
Le numéro 1 français de la maison connectée
En créant, en 1970, la société Delta Dore – nom inspiré d’une rivière citée par Chateaubriand –, Joël et Monique Renault n’imaginaient sans doute pas que, quelques 50 ans plus tard, leur entreprise familiale serait le numéro 1 français de la maison connectée, et se placerait parmi les leaders du marché de la Gestion Technique du Bâtiment.
Et pourtant, dès sa création, Delta Dore se positionne en pionnier du Smart Grid (réseau électrique intelligent) en lançant son premier « délesteur ». Cette solution, destinée aux nombreux foyers équipés de chauffage électrique, module le chauffage dans le temps afin de ne pas dépasser une puissance prédéfinie. Une réponse avant-gardiste à la crise pétrolière du début des années 70. Ainsi, Joël Renault fait partie des inventeurs du concept de domotique, qui émerge dans les années 80.
Aujourd’hui, la société bretonne équipe, grâce à ses solutions de Smart Home (maison connectée) et de Smart Building, plus de 200 000 logements individuels et 10 000 sites tertiaires et industriels.
La recette du succès : concilier l’homme et les nouvelles technologies
Cette réussite, l’entreprise, devenue ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), la doit à sa qualité de visionnaire et à sa capacité à répondre à tous les grands enjeux actuels et notamment à celui de la transition énergétique. L’idée : donner à tout un chacun la possibilité d’interagir avec son environnement, de maîtriser ses consommations d’énergie, de sécuriser ses biens, facilement et intuitivement. Delta Dore a su faire évoluer son offre au gré des innovations technologiques et n’hésite pas à consacrer une part substantielle de son chiffre d’affaires (8 %) à la R&D.
Ainsi, depuis sa box domotique Tydom, devenue l’icône du Smart Home, Delta Dore a toujours misé sur l’adéquation entre technologies et besoins, plaçant ainsi l’expérience client au cœur de ses réflexions. Il y a 4 ans, l’entreprise bretonne a également pris le virage du digital et de l’IoT (Internet des objets), en menant de profondes mutations dans sa façon de concevoir ses offres et d’innover.
Une quête d’innovations sans cesse renouvelée qui fait entrer Delta Dore dans le Top 12 des ETI françaises ayant déposé le plus de brevets en 2018. Aujourd’hui, et pour la première fois de son histoire, l’entreprise intègre de l’intelligence artificielle à ses solutions de domotique avec Onsen, le premier gestionnaire d’eau chaude doté d’IA, qui s’est fait remarquer lors du récent CES de Las Vegas. De quoi permettre au groupe, sans aucun doute, d’atteindre son objectif de devenir le leader européen sur ses marchés d’ici 10 ans.