Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Disparition de Vincent Guffroy, Monsieur Russie de Castorama

Pierre Dieuzeide
Image
C’est un monument du bricolage qui vient de disparaître. Vincent Guffroy est décédé à l’âge 60 ans. Casto l’Entrepôt, c’était lui. Castorama Russie c’était lui et un peu de Leroy Merlin Russie aussi. Témoignages.
Partager sur

« C’est avec beaucoup d’émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès de Vincent Guffroy, Directeur Général de Castorama Russie de 2014 à 2020. » a réagi Kingfisher France mardi 14 décembre. « (…) Reconnu pour sa passion du client, son ouverture d’esprit, sa simplicité et sa générosité, Vincent, durant les 20 années qu’il a passées chez Kingfisher, a été un dirigeant apprécié de ses collègues et de ses équipes."

Et c’est vrai que les mots générosité et simplicité sont souvent cités par ses amis comme Philippe Verhasselt, qui eu toutes les plus hautes responsabilités chez Castorama et qui révèle avoir fait ses premiers stages en même temps que Vincent Guffroy. « Oui il était d’une grande générosité, c’était un ami, un collègue, un associé. Noua avons grandi ensemble et je diorais que j’ai grandi dans cette profession parce qu’il était là. Il avait une grande éducation mais restait simple et ses motstoujours choisis servaient une grande intelligence. »

« Il était doté d’une grande finesse d’esprit, renchérit admiratif Christophe Mistou, DG de Mr Bricolage mais ancien dirigeant chez Kingfisher.

Et Philippe Verhasselt de reprendre : « Il y a 15 jours encore, il me parlait de ses projets alors qu’il se savait condamné. Il était comme ça, un homme de défi. Il ne voyait pas les choses comme positives ou négatives mais comme des défis qu’il relevait avec enthousiasme. »

Père de 4 enfants, ayant "épousé" la Russie , l'érudit Vincent Guffroy pouvait revenir en vacances du côté de Cannes, balader dans une voiture de collection son ami Jean-Paul Belmondo... et quelques semaines plus tard participer à des événements auc côtés des plus hautes autorités russes. « Mais il était le même sur un quai de gare avec un employé car, en réalité, il aimait les gens quels qu’ils soient » ajoute Philippe Verhasselt. Après avoir occupé les postes de Directeur de Magasin et de Directeur Régional en début de carrière, il pilote le projet de concept « Casto l’Entrepôt » jusqu’en 2002 puis quitte l’entreprise pour rejoindre Leroy Merlin Russie. En réalité, il retrouve à Moscou Emmanuel Quidet son ami des bancs de fac qui préside la CCI de France en Russie. Cette Russie le passionne et il ne voudra plus la quitter. En 2014, c’est toujours en Russie qu’il restera mais à la tête cette fois de Castorama. Retour au bercail ! Il va y créer les plus grands magasins de bricolage du monde !

Sous le parrainage amical de son ami Emmanuel Quidet, il devient vice-Président de la CCI France de Moscou. Une chambre de commerce qui réagissait hier : « Figure incontournable de la communauté française à Moscou, Vincent Guffroy a contribué par son énergie et son intelligence au développement spectaculaire de la grande distribution en Russie : d’abord à la tête de Leroy-Merlin, puis à celle de Castorama.

Emmanuel Quidet, Président, les membres du Conseil d’Administration, Pavel Chinsky, Directeur général et toute l’équipe de la permanence de la CCI "présentent leurs sincères et profondes condoléances à ses deux filles, ses deux fils et son épouse Ksénia.

De son côté Kingfisher ajoute : "Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches dans ce moment difficile."

Zepros Habitat se joint à ses amis pour également présenter ses condoléances à sa famille : "Выражаем соболезнования его семье".

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire