Leroy Merlin : Agathe Monpays réorganise sa garde rapprochée

, mis à jour le 15/01/2026 à 07h18
Image
direction LM

A la suite du départ de Dimitri Lecoq pour prendre la tête de Tecnomat (ex Bricoman)  (Zepros Habitat 10/12/25), la directrice générale de Leroy Merlin a revu sa garde rapprochée. Si Wenceslas Boutan (à droite) garde l’Industrialisation & Performance Durable , Eloy Del Moral (à gauche) récupère l’enjeu Client, Offre & Habitat Positif et laisse la direction de l'Humain et Local à un nouveau promu ... un des héros de l'ouverture express du magasin de Troyes ... Fodil Yazid (au centre).  Pour la traduction des fonctions ... c'est par ici !

Partager sur

Si vous ne "causez pas le Leroy Merlin couramment" ce sera difficile de traduire les fonctions des Hommes de la patronne, autrement dit des directeurs du premier cercle d'Agathe Monpays. Disons que l'Humain et Local récupéré par Fodil Yazid, jusqu'ici directeur de la région Est, c'est un peu la direction du réseau Leroy Merlin, mâtinée de RH.  C'est l'âme de Leroy Merlin ! Et l'âme il l'a ! Fodil Yazid aura marqué les esprits en étant l'un des acteurs de la prouesse qui a consisté à ouvrir le Leroy Merlin de Troyes en 5 mois. Il a passé près de 15 années dans l'enseigne en ayant tout connu comme postes : de l'hôte stagiaire à la direction régionale en passant par chef de rayon, de secteur, direction de magasins... etc.

Eloy Del Moral lui laisse donc sa place et récupère celle de Dimitri Lecoq parti chez Tecnomat. Son nouvel enjeu est le Client, l' Offre & l' Habitat positif. Traduction : une sorte de direction commerciale, marketing, achats... omnicanale. C'est le coeur de la machine Leroy Merlin !

Enfin Venceslas Boutan poursuit quant à lui sa mission de directeur général délégué en charge de l’enjeu Industrialisation & Performance durable que l'on pourrait voir comme un super DAF qui gère le poumon financier de Leroy Merlin .

Des changements commentés par Agathe Monpays :  «Ces évolutions au sein de la direction générale de Leroy Merlin France traduisent notre volonté de nous appuyer sur des parcours complémentaires, profondément ancrés dans l’entreprise. Elles s’inscrivent dans la continuité de l’engagement et de l’action de Dimitri Lecocq, dont la contribution a durablement marqué la transformation de l’enseigne. Les nominations d’Eloy Del Moral et de Fodil Yazid illustrent également notre ambition de conjuguer performance, proximité avec les magasins et attention portée aux femmes et aux hommes, afin de poursuivre les évolutions stratégiques et de porter la mission de Leroy Merlin France : rendre accessible l’amélioration de l’habitat à tous les habitants. » 

Leroy Merlin en quelques chiffres

Leroy Merlin France c'est 28 000 collaborateurs dans 145 magasins en France, un site www.leroymerlin.fr qui se classe aujourd’hui dans le top 15 des sites français de e-commerce les plus visités. Depuis plusieurs années dans le top 3 des enseignes préférées des Français, Leroy Merlin France enregistre un volume d’affaires TTC 2024 de 9,6 Mds €

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire