
Lionel Desclée, nouveau DG de Zooplus

Le leader européen de l’animalerie en ligne a nommé Lionel Desclée (ex-Tom & co) au poste de Chief Executive Officer (CEO) et membre de son conseil d’administration.
Zooplus a nommé Lionel Desclée au poste de Chief Executive Officer (CEO) et membre de son conseil d’administration, avec effet au 15 septembre 2025. L’homme connait déjà bien le secteur puisqu’il dirigeait auparavant… Tom&Co, spécialiste omnicanal du segment des animaux de compagnie. Lionel Desclée, gestionnaire de renommée internationale avec une vaste expérience dans les secteurs du retail, du e-commerce et des animaux de compagnie, prend la direction de Zooplus à un moment où l’entreprise souhaite renforcer sa position de leader sur le marché, approfondir ses relations avec ses clients et contribuer activement à façonner l’avenir du secteur des animaux de compagnie en Europe. Le conseil d’administration souligne l’étroite concordance entre l’expertise et l’expérience de gestion de Lionel Desclée et l’orientation stratégique de zooplus. „ Stefan Götz et Johannes Reichel, au nom du Conseil d’administration, saluent son arrivée : “Avec sa connaissance approfondie de la branche, son fort focus sur le client et ses résultats avérés dans la mise en œuvre des stratégies de croissance numérique, il est le candidat idéal pour faire avancer la prochaine phase de croissance de zooplus ».
Lionel Desclée a été CEO de The Very Group (fournisseur de services financiers). Il fut aussi président et DG de Walmart Japan (Seiyu). Il a passé plus d’une décennie chez Ahold Delhaize, où il a occupé des fonctions en Europe et aux États-Unis. Avec la nomination de Lionel Desclée, Zooplus souligne sa volonté de renforcer le leadership, assurer une croissance durable et façonner activement le secteur des animaux de compagnie en Europe. « Zooplus a construit une plate-forme solide et fiable, qui constitue aujourd’hui le cœur d’un écosystème unique pour les propriétaires d’animaux de compagnie dans toute l’Europe, commente Lionel Desclée. Développer ce potentiel sera pour moi une mission passionnante ».
Crédit photo : Bénédicte Maindiaux